1. (Péjoratif) Italien ; personnage d'origine italienne.
Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l'être parmi nous. Tanési prétendait que Belkacem en était.
(Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
2. (En particulier) (Vieilli) Nom donné aux immigrés italiens arrivés avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France ou en Belgique.
Entends-tu ? Des Italiens, des cambrioleurs italiens, ou, si tu veux, des « ritals », qu'on les appelait, avaient c't or dans leurs poches. Fallait voir.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
3. Le terme rital (« ritals » au pluriel) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Beaucoup moins prononcée de nos jours [Quand ? ] bien qu'encore notable, cette injure caractérise la xénophobie anti-italienne, au même titre que macaroni, spaghetti. Cependant, la chanson de Claude Barzotti a beaucoup atténué son côté péjoratif.
4. (Péjoratif) Qui se rapporte à l'Italie ou aux Italiens, souvent utilisé dans un sens dénigrant.
Les patrons avaient fait venir des briseurs de grève ritals, et les ouvriers avaient réagi en les traînant hors de leurs wagons et en les tabassant à coups de manche de pioche jusqu'à ce que leurs cervelles leur coulent par les oreilles.
5. (Péjoratif) Désigne une personne d'origine italienne.
Ainsi, vous ne me feriez jamais prendre un Polak pour un Rital ni un Anglais pour un Allemand. Mon mort, je le sais, je le sens, était Français ; et même, au risque de passer pour un lavedu, je vous affirmerai qu'il était Parigot.
6. (Vieilli) Terme utilisé pour désigner les immigrés italiens venus travailler en France ou en Belgique avant et après la Seconde Guerre mondiale.
Entends-tu ? Des Italiens, des cambrioleurs italiens, ou, si tu veux, des « ritals », qu'on les appelait, avaient c't or dans leurs poches. Fallait voir.