5. Enlèvement de l'eau contenue dans une substance, à l'aide de la chaleur, du vide ou d'une matière hygroscopique.
Fentes de dessiccation, fissures en réseau plus ou moins polygonal apparaissant dans un sol ou un dépôt argileux qui se dessèche, et susceptibles d'être fossilisées.
6. Action de dessécher.
Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.139)
Allorge cite un type de phylum qui de la tourbière à Hypnacées passe à une Scirpaie à Schoenus, puis donne par dessiccation du milieu une prairie tourbeuse à Molinie, [?].
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.167)
La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig.61), tandis que l'action de l'humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig.62), [?].
(Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
Comme les pluies nuisent beaucoup à la dessiccation en plein air, on vient d'inaugurer un séchoir artificiel : c'est un four à chaleur modérée, où l'on dispose les poissons sur des lattes; au bout de trois jours ils sont séchés à point.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.32)
8. Processus par lequel on provoque l'évaporation de l'eau contenue dans un corps, le rendant ainsi sec.
La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig.61), tandis que l'action de l'humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig.62), [...].