1. Toute sorte de tresse de fil, de soie, etc., lorsqu'elles sont faites au moins de trois brins ou cordons.
Une natte d'or et d'argent.
2. (En particulier) (Absolument) (Coiffure) Cheveux tressés en natte.
Avec une joie d'enfant, Gasbieha se mettait à transfigurer Zaheira, à relever ses longues nattes, à les lui rouler autour de la tête.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans ''Trois contes de l'Amour et de la Mort'', 1940)
[?] la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/4, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Les nattes de sa chevelure largement tressée formaient au-dessus de sa tête une haute couronne à laquelle ne se mêlait aucun ornement, [?].
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
3. Sorte de tissu de paille, de jonc, de roseau, etc., fait ordinairement de trois brins ou cordons entrelacés, et servant à couvrir les planchers, à revêtir les murs des chambres, etc.
[?] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 38)
Deux nattes de paille, posées sur des planches, servaient de lit aux deux religieuses.
(Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, Un épisode sous la Terreur)
4. Une tresse ou natte est une manière d'assembler par entrelacement des cheveux, des fils ou faisceaux de fils. Elle est utilisée entre autres dans la confection de cordes. La tresse la plus courante est un entrelacement de trois fils ou faisceaux de fils.
5. Une natte est un ouvrage de vannerie, tissu de paille, de jonc ou de bambou servant à couvrir les planchers ou à revêtir les murs des pièces d'habitations. C'est un article traditionnel dans beaucoup de pays orientaux et qui remplace fauteuils, chaises et lits. Les nattes entrent aussi dans diverses traditions constructives.
6. Ouvrage composé de brins de paille, jonc ou roseau entrelacés, généralement en trois cordons, utilisé pour revêtir sols et murs.
Toutes les chambres sont carrelées en briques ; mais, comme ces briques sont recouvertes de nattes de roseau en hiver et de jonc en été, l'inconvénient est beaucoup moindre ; ces nattes de roseau et de jonc sont tressées avec beaucoup de goût ; des sauvages des Philippines ou des îles Sandwich ne feraient pas mieux.
7. (Coiffure) Cheveux arrangés par entrelacement d'au moins trois mèches.
[...] la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous.
8. (Botanique, La Réunion) Nom donné à deux espèces d'arbres de la famille des Sapotaceae, distinguées en grand natte ou natte à grandes feuilles et petit natte, caractérisés par leur bois rouge-brun prisé en ébénisterie.
Les nattes, notamment le petit natte et le grand natte, sont des espèces d'arbres de la famille des Sapotaceae, de bois rouge-brun très recherchés par les ébénistes.