1. Grande et fine galette de couleur jaune orangé, spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée par exemple à Menton et à Nice.
2. La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia, elle porte le nom de farinata ; dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (« belle et chaude »). Dans la région autour de Toulon et à Hyères, elle s'appelle la cade (de l'italien caldo signifiant « chaud »).
3. La socca est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise, à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive , cuite et dorée au four à bois, consommée en particulier à Nice , , Menton, Antibes et Cannes. On trouve des préparations similaires comme la farinata de la cuisine italienne ( Ligurie, Toscane, Ombrie ) ou la belecàuda ( belle et chaude ) dans le sud du Piémont, ou la cade ( aphérèse du provençal pascada ) dans la région de Toulon et d'Hyères dans le Var , .
4. Cette spécialité est introduite très tôt en Sardaigne sous le nom de fainè genovese ou juste fainà, en particulier à Sassari du fait de la forte présence des Génois. La « zocca » de la région de Livourne ressemble sensiblement à la socca niçoise.
5. Galette fine et grande de couleur jaune orangé, spécialité culinaire ligurienne à base de farine de pois chiche, typiquement consommée à Menton et Nice.