1. (Économie) Situation économique où le chômage est réduit à un niveau incompressible, dit « chômage frictionnel », chômage de faible durée existant entre l'arrêt d'un emploi et le début d'un autre.
Le plein-emploi peut concerner l'économie entière, ou seulement certains secteurs (par exemple, le marché des artisans qualifiés), lorsque le passage d'un marché du travail à l'autre est faible.
Une situation de plein-emploi.
2. Le plein emploi (ou plein-emploi, les deux orthographes sont acceptées par le Larousse et le Robert) est une situation d'une zone donnée dont le chômage est réduit au chômage frictionnel (appelé aussi chômage de transition ou chômage incompressible : c'est le chômage de faible durée existant entre l'arrêt d'un emploi et le début d'un autre). Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Cette situation correspond selon certains à un taux de chômage inférieur à 5 % au sens de l'OIT, alors que pour d'autres le plein-emploi n'existe que lorsque le taux de chômage global est marginal : moins de 1 %.
3. Situation d'un pays ou d'une région où le chômage est très faible ou inexistant et où il est facile pour qui le souhaite de trouver un emploi.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Plein+emploi&action=edit Ajouter])
4. Le plein emploi (ou plein-emploi) est une situation d'une zone donnée dont le chômage est réduit au chômage frictionnel. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Cette situation correspond selon certains à un taux de chômage inférieur à 5 % au sens de l'OIT, alors que pour d'autres le plein emploi n'existe que lorsque le taux de chômage global est marginal (moins de 1 %).