1. Comportement de consommation qui consiste à essayer de vivre sans exploiter les animaux.
Au Danemark, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse (« protection des animaux », l'équivalent de la SPA française) et Anima (qui milite pour le véganisme).
(« L'exécution d'un girafon au zoo de Copenhague provoque l'indignation », Le Monde.fr avec AFP, 9 février 2014)
2. Le véganisme (francisation de l'anglais veganism), ou végétalisme intégral (au Québec et en France), est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. L'adoption de ce mode de vie découle généralement d'une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux. Cette idéologie peut prendre la forme de l'antispécisme, un mouvement selon lequel la même considération morale devrait être accordée aux différentes espèces animales. Plus généralement, le véganisme peut s'inscrire dans une action pour la défense des droits des animaux.
3. Le véganisme ( francisation de l'anglais veganism ) , dit également végétalisme intégral , est un mode de vie qui refuse l'exploitation des animaux, et exclut donc la consommation de produits d'origine animale. Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne ( qui exclut les produits alimentaires d'origine animale comme la viande, le poisson, les insectes, les produits laitiers, les oeufs et le miel ) , le véganisme exclut également la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux ( cuir, fourrure, laine, soie, etc. ) , et plus généralement l'utilisation des animaux dans le cadre des loisirs.
4. Boucle tri-dimmensionnelle, somme de la multitude des dipôles produits par l'activation des cellules myocardiques, réalisant une représentation graphique des vecteurs de l'axe électrique du coeur inscrite sous forme d'une boucle fermée, enregistrée dans trois plans différents, frontal, horizontal et sagittal. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Hypertrophie pathologique du tissu adénoïde des amygdales pharyngiennes, comportant souvent une composante infectieuse bactérienne et s'observant surtout chez l'enfant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Les tonsilles pharyngiennes, amygdales pharyngiennes ou végétations adénoïdes, sont les tonsilles situées dans la paroi supéro-postérieure du nasopharynx. Leur taille varie avec l'âge, elle croît rapidement après la naissance jusqu'à 5 ans, puis décroît à partir de 8 à 10 ans. Comme les autres tonsilles, il s'agit d'organes lymphoïdes qui auraient un rôle immunitaire au cours des infections des voies aérodigestives supérieures.
7. [noun] Plural of adenoid
8. Technique permettant l'enregistrement dans l'espace , en fonction du temps , des vecteurs cardiaques instantanés permettant une vision globale de l'électrogénèse et l'analyse du déroulement de l'activation auriculaire et ventriculaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Système d'alimentation supprimant les viandes et toute chair animale : poisson, fruits de mer, etc.
Zoroastre, Pythagore, le Bouddha, Léonard de Vinci, Rubens, Lamartine, Shelley, Tolstoï, Gandhi, Einstein et Kafka ont tous pratiqué ou prôné le végétarisme.
10. Le végétarisme est une pratique alimentaire qui tend progressivement à prendre de l'importance aux États-Unis.
11. Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Elle est associée à la cuisine végétarienne. Dans sa définition la plus large, l'ovo-lacto-végétarisme, cette pratique alimentaire comprend des produits végétaux, minéraux, des champignons, mais aussi certains produits animaux tels que les oeufs, le lait, les produits apicoles, et leurs produits dérivés. Il s'agit du végétarisme occidental traditionnel , dont les pratiquants étaient appelés « pythagoréens ou pythagoriciens » jusqu'en 1847. Le végétarisme indien ( hindou, jaïn et sikh ) , basé sur l'ahimsa ( « non-violence » ) , autorise la consommation de produits laitiers ( sous certaines conditions ) mais exclut les oeufs.