1. La première édition du jeu de rôle, Warcraft, sortie en 2003, est un supplément pour Donjons et Dragons 3e édition (D&D3) : le livre de base ne contient pas les règles du jeu, seulement la description du cadre de jeu (le « background ») . Il nécessite le Manuel du joueur de D&D3 ou un livre de règles du d20 system (Arcana Unearthed, Conan, le jeu de rôle?) et ne décrit que les règles complémentaires, peuples, classes, dons et sorts propres au monde de Warcraft. Aux peuples et aux classes de Warcraft s'ajoutent des dons et des sorts adaptés du jeu vidéo ainsi que des règles pour créer des objets technologiques comme des machines volantes. Plusieurs suppléments détaillent les monstres, les factions qui combattent, les divinités, etc. Il y a aussi des règles pour gérer un clan, de la simple tribu à la cité entière. Le graphisme de Warcraft RPG est inspiré ou tiré du jeu Warcraft et des guides officiels du jeu vidéo.
2. La saga Warcraft présente des personnages évoluant dans un monde médiéval-fantastique. Chaque personnage est généralement affilié à une faction, principalement l'Alliance et la Horde.
3. Warcraft est une série de jeux vidéo développée et publiée par Blizzard Entertainment. Le premier jeu de la série ? Warcraft: Orcs and Humans ? est un jeu de stratégie en temps réel, publié en 1994, reprenant le système de jeu de Dune II en le transposant dans un univers médiéval-fantastique s'inspirant notamment de Warhammer et de Donjons et Dragons. Celui-ci rencontre un certain succès commercial qui permet à Blizzard Entertainment de développer une suite ? Warcraft II: Tides of Darkness ? qui est publiée en 1995. Le succès de cette dernière permet au studio de s'élever au niveau des meilleurs développeurs de jeux vidéo et crée une rivalité avec la série Command and Conquer de Westwood, rivalité qui contribue à populariser le genre.
4. Warcraft est un univers de fiction créé par la société Blizzard Entertainment, apparu pour la première fois dans le jeu vidéo Warcraft: Orcs and Humans en 1994. Par la suite, l'univers se développe à travers la sortie de plusieurs jeux vidéo ainsi que des romans, écrits entre autres par Richard A. Knaak.