1. (Religion) Membre d'une église protestante.
Les évangéliques et les catholiques, tout en étant différant, se retrouvent sur de nombreux points, comme les questions d'éthique. La principale différence est l'autorité de la Bible, les évangéliques ont un rapport très personnel aux écritures, ils s'y réfèrent, ils la lisent régulièrement, [?].
(Franck Poiraud, Les évangéliques dans la France du XXIe siècle, Edilivre/Éditions APARIS, 2007, p.210)
2. (En particulier) Qui est adepte de la religion dite réformée, une branche proche du protestantisme.
Les protestants évangéliques revendiquent le droit de dire leur foi.
(Journal La Croix, page 18, 26 janvier 2015)
Qu'un catholique romain qui n'a jamais vu que le clocher de son village, qui n'a lu que son catéchisme et son livre d'heures, reproche aux chrétiens évangéliques leur défaut d'unité, à la bonne heure ! [?].
(Questions d'un vicaire et réponses d'un suffragant, p.15, Georges Bridel à Lausanne, 1845)
3. (Religion) Qui est de l'évangile ; qui est selon l'évangile.
Je leur souhaite, comme voeu du Jour de l'An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l'âge évangélique.
(Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.45)
À bon entendeur, salut ! n'est pas seulement un précepte évangélique, c'est encore une excellente spéculation ; observez-le, on vous passera tout, jusqu'à des vices.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
4. (Religion) Conforme aux enseignements de l'Évangile.
À bon entendeur, salut ! n'est pas seulement un précepte évangélique, c'est encore une excellente spéculation ; observez-le, on vous passera tout, jusqu'à des vices.
5. (Protestantisme) Relatif à l'évangélisme, mouvement du protestantisme mettant l'accent sur la conversion personnelle et la foi en la Bible comme seule autorité.
Les protestants évangéliques revendiquent le droit de dire leur foi.
6. (Religion) Fidèle d'une confession chrétienne protestante caractérisée par une lecture et une interprétation personnelles des Écritures.
Les évangéliques et les catholiques, tout en étant différents, se retrouvent sur de nombreux points, comme les questions d'éthique. La principale différence est l'autorité de la Bible, les évangéliques ont un rapport très personnel aux écritures, ils s'y réfèrent, ils la lisent régulièrement, [...].