1. (Arts) Relatif au mouvement pictural germanique de renouveau de la peinture religieuse au début du XIXe siècle.
Les peintres nazaréens, influencés à la fois par le catholicisme et le romantisme se donnèrent pour objectif de renouveler l'art religieux par l'étude des anciens maîtres italiens et allemands.
2. Relatif à Nazareth, en Palestine.
Jean-Paul II, regardant la maison nazaréenne à Lorette, fait un voeu pour tous les enfants du monde.
3. (Par métonymie) Chrétien, du Christ.
Le fier chrétien verrait alors si la fille du peuple élu de Dieu ne saurait pas affronter la mort avec autant de courage que la plus fière des jeunes filles nazaréennes, ?.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Qui est de, ou se rapporte à Nazareth, ville de Palestine.
La nuit commençait à geler dur. Les rues étaient aussi désertes qu'une crypte nazaréenne. Seuls les boulangers étaient encore éveillés.
5. Se dit d'un chrétien, en référence au Christ.
Le fier chrétien verrait alors si la fille du peuple élu de Dieu ne saurait pas affronter la mort avec autant de courage que la plus fière des jeunes filles nazaréennes, ....
6. (Dans l'art) Appartenant à un courant pictural allemand du début du XIXe siècle cherchant le renouveau dans la peinture religieuse par un retour aux idées et styles préraphaélites.
Rome ne fera que renforcer l'inspiration religieuse de Philipp. Il rejoint là-bas l'école dite nazaréenne, un groupe de jeunes artistes allemands ou autrichiens qui, iconographiquement, renouent avec la naïve piété de la Renaissance italienne.