1. (Grammaire) Cas exprimant généralement le lieu depuis lequel se produit un déplacement, dans certaines langues comme le latin.
Cette préposition régit l'ablatif.
Ablatif singulier, pluriel.
2. (Matériaux-Thermique) Propre à l'ablation.
Enfin, un procédé ablatif est actuellement développé à l'échelle pilote pour la production d'huiles de pyrolyse utilisables comme carburant pour automobiles.
(Daniel Ballerini, Les biocarburants: état des lieux, perspectives et enjeux du développement, 2006)
3. Un flux de matière ou de rayonnement produisant une ablation est qualifié d'ablatif.
4. En linguistique, l'ablatif est un cas grammatical exprimant notamment un déplacement à partir d'un lieu (ouvert).
5. En linguistique, l' ablatif est un cas grammatical exprimant notamment un déplacement à partir d'un lieu (ouvert). Il peut également exprimer la séparation.
6. (Astronautique, Matériaux-Thermique) Qui se rapporte à l'ablation, caractérisant un processus où un matériau est enlevé ou érodé sous l'effet de la chaleur ou d'autres facteurs.
Enfin, un procédé ablatif est actuellement développé à l'échelle pilote pour la production d'huiles de pyrolyse utilisables comme carburant pour automobiles.
7. (Grammaire) Cas utilisé dans certaines langues, notamment le latin, pour indiquer l'origine ou le point de départ d'un mouvement.
Je me demande ce que c'est que l'ablatif, auquel vous faites allusion.- Je vous le dirai plus tard...- C'est donc une chose qu'on ne doit savoir qu'après son mariage ? - (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 294.)
8. Propre à l'ablation.
9. Employé seul, il équivaut à l'instrumental disparu du proto-indo-européen et a une valeur de complément de moyen : hostem gladio occidit, « il tue l'ennemi par le glaive » . Avec la préposition cum, l'ablatif prend une valeur d'accompagnement.
10. En linguistique, l' ablatif est un cas grammatical exprimant notamment un déplacement à partir d'un lieu (ouvert). Il peut également exprimer la séparation.