1. (Architecture) Élément simple d'une structure architecturale répétitive.
2. (Technique) Pièce d'assemblage (dans divers domaines, notamment l'ameublement, le bricolage, l'industrie).
3. (Éducation) Unité d'enseignement (programme, cours, etc.) sur une durée déterminée.
4. (Programmation informatique) Partie du code source d'un logiciel qui peut être développée indépendamment.
5. (Architecture) Mesure arbitraire servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d'un ouvrage d'architecture.
La colonne, l'entablement, le stylobate a tant de modules de haut.
Le diamètre ou le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres.
6. (Par extension) Tout ce qui sert à mesurer.
Dans les tableaux, une figure d'homme placée au pied d'un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur.
Le mètre est le module des longueurs.
7. Diamètre comparatif d'une médaille par rapport à d'autres.
Une médaille de grand module.
8. Sous-ensemble.
9. (Mathématiques) Longueur d'un vecteur.
10. Un sous-système ou module est un système participant à un système de rang supérieur.
11. Un module désigne originellement un fichier de code de programmation ou un fichier de bibliothèque statique ou dynamique.
12. Un module est un fichier informatique destiné à du contenu audio numérique contenant à la fois une partition de musique pour plusieurs instruments, ainsi que des échantillons des notes des instruments en question. Un logiciel lecteur de modules effectue donc la synthèse de la musique à partir de ces deux données.
13. En hydrologie, le module correspond au débit moyen inter-annuel, c'est une synthèse des débits moyens annuels (QMA) d'un cours d'eau sur une période de référence (au moins 30 ans de mesures consécutives).
14. En jeu de rôle sur table, un scénario, est la trame qui va servir au développement de l'histoire. On parle aussi d'aventure, notamment dans les traductions (le terme anglais est adventure, le terme allemand Abenteuer). Au début, on parlait de module (c'était le nom des scénarios de Donjons et Dragons).
15. En mathématiques, et plus précisément en algèbre générale, au sein des structures algébriques, « un module est à un anneau ce qu'un espace vectoriel est à un corps » : pour un espace vectoriel, l'ensemble des scalaires forme un corps tandis que pour un module, cet ensemble est seulement muni d'une structure d'anneau (unitaire, mais non nécessairement commutatif). Une partie des travaux en théorie des modules consiste à retrouver les résultats de la théorie des espaces vectoriels, quitte pour cela à travailler avec des anneaux plus maniables, comme les anneaux principaux.
16. En mathématiques, la valeur absolue (parfois appelée module, c'est-à-dire mesure) d'un nombre réel est sa valeur numérique sans tenir compte de son signe. On peut la comprendre comme sa distance de zéro ; ou comme sa valeur quantitative, à laquelle le signe ajoute une idée de polarité ou de sens (comme le sens d'un vecteur). Par exemple, la valeur absolue de ?4 est 4 et celle de +4 est 4. Pour éviter d'écrire « la valeur absolue de? », on utilise la notation |?|. Ainsi, on écrit : |?4| = |+4| = 4. En programmation informatique, l'identificateur utilisé pour désigner la valeur absolue est usuellement abs.
17. Le module correspond au débit hydrologique moyen inter-annuel, c'est une synthèse des débits moyens annuels (QMA) d'un cours d'eau sur une période de référence (au moins 30 ans de mesures consécutives).
18. C'est une arithmétique où l'on ne raisonne pas directement sur les nombres, mais sur leurs restes respectifs par la division euclidienne par un certain entier : le module (qui sera noté n tout au long de l'article). On parle alors de congruence.
19. Un module est une unité de mesure conventionnelle adoptée pour régler les diverses parties d'un ensemble (construction, machine?). Il correspond à la plus petite commune mesure que doivent posséder les dimensions des éléments entrant dans la composition de cet ensemble pour qu'ils puissent se superposer, se combiner ou se juxtaposer sans retouches. En grec, le module est désigné par ?????, le ton ; l'origine latine modulus, de modus indique la cadence, la mesure. Le terme peut également être employé dans le sens d'étalon, de gabarit ou encore de calibre. Enfin, par extension il désigne aussi un élément, une unité constitutive d'un ensemble.
20. Le diamètre d'un objet cylindrique ou sphérique est appelé module .
21. Le module correspond au débit hydrologique moyen interannuel (pluriannuel) d'un cours d'eau : c'est une synthèse des débits moyens annuels (QMA) d'un cours d'eau sur une période de référence (au moins 30 ans de mesures consécutives).
22. Dans un système d'exploitation, un module est une partie du noyau qui peut être intégrée pendant son fonctionnement. Le terme anglais généralement employé pour les désigner est Loadable Kernel Module, abrégé LKM , ou en français : « module de noyau chargeable ».
23. Le terme module désigne un assemblage de quelques cellules tandis que le terme pack désigne un assemblage de modules. Ce dernier terme est issue de l'expression anglaise battery pack qui se traduit en français par ' ensemble d'accumulateurs ' ou ' batterie d'accumulateurs '. La traduction littérale ' pack de batterie ' ou encore ' pack batterie ' est donc un anglicisme et un pléonasme.
24. (Architecture) Norme arbitraire définissant les proportions entre toutes les composantes d'une construction architecturale.
25. (Par extension) Référence utilisée pour mesurer ou évaluer.
26. (Comparaison) Diamètre de référence pour évaluer la taille relative des médailles.
27. (Divers domaines) Composant d'un ensemble plus vaste, pouvant être architectural (élément répétitif dans une structure), technique (pièce d'assemblage), industriel (unité préfabriquée destinée à l'assemblage), pédagogique (segment d'un programme éducatif), ou informatique (partie de code source développable indépendamment).
La station sera assemblée un module à la fois, comme ce fut le cas pour la SSI. Les deux premiers modules seront lancés en même temps en 2023. D'autres modules s'ajouteront ensuite. La station lunaire sera formée de modules de recherche scientifique et de modules habitables. Quatre astronautes pourront y vivre pendant tout au plus trois mois à la fois.
28. (Mathématiques) Mesure de la longueur d'un vecteur.
29. Élément préfabriqué qui est conçu pour être assemblé avec d'autres, de sorte que l'assemblage ainsi formé constitue une unité de production à terre ou en mer.Notes : Selon la fonction du module, on parlera, par exemple, de « module de forage », de « module d'habitation » ou de « module de production ».