| En géométrie classique, un plan est une surface plate illimitée , munie de notions d'alignement, d'angle et de distance, et dans laquelle peuvent s'inscrire des points, droites, cercles et autres figures planes usuelles. Il sert ainsi de cadre à la géométrie plane, et en particulier à la trigonométrie lorsqu'il est muni d'une orientation, et permet de représenter l'ensemble des nombres complexes.
|
| Un plan de tournage est une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. « Pour simplifier, le plan est le jeu de scène filmé entre les deux mots magiques du tournage, « Action ! » et « Coupez ! » Un plan de montage est une prise de vue cinématographique comprise entre deux points de vue différents ou entre deux segments d'un même plan comportant une coupe à l'intérieur de celui-ci ( jump cut ) Un ensemble de plans situés dans le même temps et dans le même lieu est une Scène. Plusieurs scènes se rapportant à une même action, se déroulant en plusieurs lieux et en plusieurs temps, forment ce que l'on appelle génériquement une séquence . » Si dans le jargon cinématographique la scène et la séquence sont souvent confondues chez les francophones, elles ont une définition bien particulière chez les anglophones qui ne les confondent pas.
|
|
1. Plan ( Isère ) possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
2. Plan est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
3. En 2021, la commune comptait 292 habitants , en augmentation de 14,06 % par rapport à 2015 ( Isère : +2,73 %, France hors Mayotte : +1,9 % ) .
|
|
1. Là encore, on peut trouver quatre modèles classiques de plans, qui ne sont pas restrictifs - d'autres sont possibles - : Le plan analytique thématique, le plan analytique Fait - Causes - Conséquences ou Limites, Le plan antithétique, le plan chronologique.
2. Plusieurs types de plans sont possibles, les quatre modèles les plus utilisés sont : le plan d'exposition, le plan dialectique, le plan critique et le plan analytique, mais d'autres modèles sont possibles .
3. Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte , leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne. Généralement, un plan représente la manière dont le contenu d'un texte produit une argumentation, ou une démonstration logique.
|