1. Le terme « oppidum » ( du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée » ) , au pluriel oppidums ( ou oppida selon la forme latine ) , est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe de l'Ouest et centrale .
2. (Antiquité) Centre préurbain surélevé (généralement situé sur une colline ou sur un plateau) dont les défenses naturelles ont été renforcées par l'homme.
[?], les seules traces de civilisation rencontrées remontaient à dix-huit siècles avec des oppida romaines.
(Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.119, France-Empire, 1963)
En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida.
(Revue du Midi, 1904, vol.18, part.2, p.84)
Les tombes plates et les tumulus de Pact, Voreppe, Rives, Vernas, Optevoz et Mépieu, le casque des Avenières, l'oppidum de Larina (Hières-sur-Amby) témoignent de cette pénétration.
(Franck Abert, ?Yvan Barat, ?Michèle Bois, & al., Carte archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1994, vol.38, part.1, p.34)
3. Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée » ; le pluriel francisé donne : oppidums) est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe occidentale et centrale.
4. Le terme « oppidum » (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée » ; le pluriel est oppidums ; le pluriel savant parfois utilisé en français est : « oppida ») est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe occidentale et centrale.
5. Un oppidum , pluriel oppida ou oppidums , est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe de l'Ouest et centrale .
6. Un oppidum , pluriel oppida ou oppidums[1], est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe de l'Ouest et centrale[2].