1. Qualité de ce qui est adéquat et coïncide avec autre chose.
2. (Biologie) Concordance opérationnelle
L'effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l'effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
(Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, p. 64)
Adaptation : Relation de congruence dynamique entre l'être vivant et son domaine d'existence dans laquelle l'être conserve son organisation d'être vivant parce que toutes ses interactions sont seulement des perturbations.
(Humberto Maturana & Jorge Mpodozis, De l'origine des espèces par voie de la dérive naturelle. La diversification des lignées à travers la conservation et le changement des phénotypes ontogéniques, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 73.)
3. En relativité générale, le terme de congruence désigne un ensemble de courbes ne s'intersectant pas, susceptibles de représenter un flot géodésique de particules se déplaçant sur une variété différentielle.
4. C'est une arithmétique où l'on ne raisonne pas directement sur les nombres, mais sur leurs restes respectifs par la division euclidienne par un certain entier : le module (qui sera noté n tout au long de l'article). On parle alors de congruence.
5. Caractéristique de ce qui est approprié et en harmonie avec quelque chose d'autre.
6. (Mathématiques) Relation d'équivalence spécifique en arithmétique, algèbre et géométrie, impliquant la divisibilité par un nombre dans le cas des nombres, l'appartenance à un idéal ou sous-groupe pour les éléments d'un anneau ou groupe, et la similitude ou homothétie entre figures planes.
7. (Psychologie) Adéquation précise entre l'expérience vécue et sa conscience.
8. (Anatomie) Attribut d'une articulation ou anastomose où les composantes s'ajustent parfaitement.
9. (Biologie) Correspondance fonctionnelle manifestée par une adaptation mutuelle entre organismes ou leurs parties.
L'effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l'effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
10. Caractère de ce qui est conforme et en adéquation avec autre chose.
Mais, là aussi, les normes et les représentations de genre en jeu sont en complète congruence avec le discours officiel du scoutisme européen tel qu'il apparaît, par exemple, dans l'article suivant, écrit par la responsable nationale des « guides » [...].
11. (Mathématiques) Relation d'équivalence entre deux nombres ayant pour différence un multiple d'un troisième nombre ou relation entre deux éléments d'un anneau ou d'un groupe telle que leur différence appartient à un idéal ou un sous-groupe. S'étend également à la géométrie euclidienne comme relation entre figures semblables et à la géométrie riemannienne concernant les courbes intégrales associées à un champ de vecteurs.
12. (Psychologie) Accord parfait entre l'expérience vécue et sa perception consciente.
|
|
1. (Mathématiques) Relation entre deux nombres tels que leur différence est le multiple d'un troisième nombre.
2. (Géométrie) (Riemannienne) Ensemble des courbes intégrales associées à un champ de vecteurs.
3. (En particulier) (Mathématiques) Se dit de certaines relations d'équivalence,
4. (Géométrie) (Euclidienne) (Anglicisme) Relation entre figures planes semblables (homothétiques).
5. (Par extension) (Algèbre) Relation entre deux éléments x et y d'un anneau ou d'un groupe tels que x-y appartienne, respectivement, à un idéal ou un sous-groupe.
|
|
| (En particulier) (Psychologie) Correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.
|
|
|
1. En anatomie, qualité d'une articulation dont les surfaces s'adaptent exactement dans toutes les positions. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Qualité d'une articulation ou d'une anastomose dont les deux parties s'adaptent parfaitement.
|
|
| (Biologie) Concordance opérationnelle [...]
|
|
| (Vieux) Pièce de vêtement très ajustée
|