1. Qui s'applique bien, qui convient.
Nous savons depuis 1935 que les mots dans lesquels l'information pertinente ? la couleur de l'encre ? est en conflit avec l'information non pertinente ? le mot de couleur ? demandent davantage de temps pour y répondre. Nous commettons plus d'erreurs pour ces essais incongruents (exemple : rouge écrit à l'encre verte), que pour les essais congruents (exemple : rouge écrit à l'encre rouge).
(Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient, Odile Jacob, 2009, page 188)
Arguments congruents.
2. En mathématiques, et plus précisément en théorie des nombres, un entier positif n est dit congruent s'il existe un triangle rectangle dont les trois côtés sont des nombres rationnels et dont l'aire est n. Autrement dit n est un nombre congruent si et seulement s'il existe a, b, c ? Q tels que a2 + b2 = c2 et n = ab/2. Montrer qu'un entier donné n'est pas congruent est un problème difficile, non encore résolu en 2022 dans le cas général.
3. (Mathématiques) Relatif à deux éléments ayant une relation spécifique exprimée par une congruence.
4. (Philosophie) Identique ou similaire malgré des différences apparentes.
L'intuition de l'essence consiste à faire ressortir activement le congruent qui était implicitement sous-jacent aux différences.
5. Adéquat, approprié à la situation.
Nous savons depuis 1935 que les mots dans lesquels l'information pertinente ? la couleur de l'encre ? est en conflit avec l'information non pertinente - le mot de couleur ? demandent davantage de temps pour y répondre. Nous commettons plus d'erreurs pour ces essais incongruents (exemple : rouge écrit à l'encre verte), que pour les essais congruents (exemple : rouge écrit à l'encre rouge). - (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 188)
|
| Qui s'applique bien, qui convient. [...]
|
|
|
1. (Mathématiques) Qualifie deux objets mathématiques reliés par une congruence.
2. En mathématiques, et plus précisément en théorie des nombres, un entier positif n est dit congruent s'il existe un triangle rectangle dont les trois côtés sont des nombres rationnels et dont l'aire est n. Autrement dit n est un nombre congruent si et seulement s'il existe a, b, c ? Q tels que a2 + b2 = c2 et n = ab/2. Montrer qu'un entier donné n'est pas congruent est un problème difficile, non encore résolu en 2017 dans le cas général.
|