1. Qualifie des choses ou des personnes semblables sur certains aspects importants, qui vont bien ensemble, qui forment un assortiment.
La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme.
(Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
Quand on dit que ce monsieur est beau, cela veut toujours dire qu'il a les cheveux bien coupés, la barbe bien taillée, les ongles bien limés, les vêtements bien assortis.
(Augus Makey, Francofole: Recueil de nouvelles, 1993)
Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur.
(Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
2. Adjectif qualifiant des éléments qui présentent des similitudes ou une harmonie sur des aspects significatifs, permettant leur combinaison ou association en un ensemble cohérent.
Je ne serai jamais populaire. La popularité, c'est pour les filles qui portent des serre-têtes assortis à leurs robes et traînent avec des filles qui portent aussi des serre-têtes assortis à leurs robes.