1. Étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.
La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner).
2. (Péjoratif) Pompeux, pédant.
Il a exposé l'affaire d'une façon sèche et didactique.
Son style a quelque chose de didactique.
3. Instructif, explicatif, pédagogique.
Poème didactique.
Dans le genre didactique.
Ouvrage didactique.
4. (Linguistique) Qui appartient à un vocabulaire spécialisé.
Terme didactique.
5. Instructif ; explicatif ; pédagogique.
La leçon de droit débute par la dictée des cahiers du professeur, et se poursuit par une explication, voire des interrogations. Cette procédure didactique n'est pas sans rappeler l'enseignement du droit tel qu'il se développe depuis le Moyen Âge.
(Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXème siècle, éditions L.G.D.J., 2002, p.177)
Officiellement, le camp iconophile l'a emporté, et l'Église célèbre en l'image un « livre des illettrés » (liber idiotarum, selon une métaphore due à Saint Grégoire) investi de trois fonctions: didactique, mnémonique et dévotionnelle, [?].
(François Lecercle, Rôle de l'image, dans L'Époque de la Renaissance: tome III: maturations et mutations (1400-1600), sous la direction de Eva Kushner, John Benjamins Publishing, 2011)
6. Depuis sa création en 1992, le CRINI s'est fixé pour objectif de mener des recherches dans des disciplines aussi diverses que l'histoire, la civilisation, la littérature, la linguistique, la didactique, la traductologie ou encore le cinéma.
7. La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Depuis les années 1970, les didactiques des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des sciences de la vie et de la terre, de l'éducation physique et sportive, de l'histoire et de la géographie se sont développées.
8. « Engagé dans ces deux courants qui ont marqué notre littérature récente (Tel Quel et le Nouveau Roman), sa pratique n'a eu de cesse d'investir, d'explorer et d'articuler parallèlement trois des champs complémentaires de l'écriture : fiction, théorie, didactique ».
9. La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. La didactique sert alors à transposer des savoirs dits « utiles » en savoirs enseignables, et s'applique à définir avec précision chaque objet ( savoir ) qu'elle souhaite enseigner, mais également à définir comment on enseigne cet objet aux apprenants. Depuis les années 1970, la didactique s'est développée autour des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des sciences de la vie et de la terre, de l'éducation physique et sportive, de l'histoire et de la géographie ou de la didactique professionnelle.
10. Qui vise à enseigner, à instruire, caractérisé par une intention pédagogique.
Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d'instruire : aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d'une plante vénéneuse, d'un habitat indigène. Lecteur, je sautais ces passages didactiques.
11. (En linguistique) Relatif à un lexique spécialisé.
12. (Péjorativement) Qui est excessivement soucieux de l'enseignement au point de paraître prétentieux ou ennuyeux.
13. Science de l'enseignement et des méthodes pédagogiques appliquées à l'acquisition des connaissances dans diverses disciplines.