1. Transformation du but de la pulsion sexuelle qui fournit son énergie à des réalisations sans rapport apparent avec la sexualité: activités morales, productions artistiques, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Opération qui consiste à faire passer directement un corps de l'état solide à l'état gazeux, le plus souvent pour le purifier.
3. (Psychologie) Dérivation de but de la pulsion sexuelle ou agressive, par exemple dans une création artistique.
4. La sublimation est une notion conceptualisée par Sigmund Freud dès 1895 et en particulier depuis 1905.
5. La sublimation est une notion des mécanismes de défense conceptualisée par Sigmund Freud dès 1895 et en particulier depuis 1905.
6. En physique, la sublimation est le changement d'état direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Par conséquent, cette transformation se fait sans passer par une étape de fusion (de solide en liquide), ni une étape de vaporisation (de liquide en gaz). Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse.
7. En physique, la sublimation est le changement d'état d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, directement (sans passer par l'état liquide). Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse.
8. (Chimie physique) Processus par lequel une substance passe directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.
Le plomb est le plus vitrescible de tous les métaux, et l'étain l'est le moins : le mercure est le plus volatil de tous, et cependant il ne diffère de l'or, qui est le plus fixe de tous, que par le degré de feu que leur sublimation exige ; car l'or ainsi que tous les autres métaux peuvent également être volatilisés par une plus ou moins grande chaleur.
9. Action d'élever ou transformer en quelque chose d'exalté ou purifié.
Le martyre est une sublimation, sublimation corrosive.
10. (Psychologie) Transformation des pulsions sexuelles ou agressives en activités socialement valorisées telles que la création artistique.
La sublimation érotique est fréquente dans les vocations d'artistes.
| En physique, la sublimation est le changement d'état d'un corps de l'état solide à l'état gazeux , , directement ( sans passer par l'état liquide ) . Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse.
|