1. (Chimie) Hydrocarbure extrait du goudron de houille, qui a une odeur très forte et qu'on utilise pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine pour son effet répulsif sur les insectes.
En partant de la naphtaline, on obtient deux naphtols ? et ? ayant pour formule C10H7(OH). Le naphtol ? est très employé comme antiseptique.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
Tout le monde a bien compris qu'en ressortant ainsi ''nos ancêtres les Gaulois'' de la naphtaline où les historiens les avaient remisés depuis longtemps, il cherche un double but.
(''Nos ancêtres les Gaulois'' : l'idée fixe de Sarkozy par François Reynaert pour L'Obs le 20 septembre 2016)
3. (Chimie) Hydrocarbure aromatique se présentant sous forme de paillettes blanc nacré, d'odeur forte et caractéristique, extrait du goudron de houille dont il est l'hydrocarbure le plus abondant, utilisé dans l'industrie des colorants et dans le commerce sous le nom de naphtaline (formule brute C10H8).
Le naphtalène, corps solide, constituant important du goudron peut, après fusion, être employé dans certains moteurs à explosion conçus pour le brûler.
4. Le naphtalène ou naphtaline ou camphre de goudron est un hydrocarbure aromatique polycyclique, plus précisément un alcène à deux cycles, de formule brute C10H8. Son odeur caractéristique est perceptible par l'odorat humain à partir de 0,04 ppm . Il a été couramment utilisé comme antimites. On a constaté par le suivi des maladies des travailleurs de l'industrie chimique qu'il était possiblement cancérigène , [ 20].