1. (Grammaire) Mot généralement invariable qui se joint avec les verbes, les adjectifs ou les adverbes et qui les nuance de diverses manières.
Doucement et fortement sont des adverbes de manière.
Aujourd'hui, demain, bientôt, tantôt sont des adverbes de temps.
Beaucoup et peu sont des adverbes de quantité.
Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup »: [?].
(Henri Micaux, On m'a dit... dans le Morvan: histoires presque vraies, 2004, p.87)
Un dernier travail de peaufinage consistera à enlever les mots qui ne servent à rien, les adverbes qui alourdissent et vous êtes prêt(e) pour la dernière étape : lisez-le à voix haute, en veillant à garder une tonalité neutre.
(Jérôme Lefeuvre, Les 5 règles d'or pour bien communiquer, Hachette Pratique, 2012)
Ici et là sont des adverbes de lieu.
2. Dans la grammaire française, on appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement.
3. Un adverbe est, en grammaire, une catégorie de mot qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif, à un autre adverbe ou à un nom, pour en modifier ou en préciser le sens. Sa fonction est alors celle d'un complément circonstanciel.
4. En hongrois il y a plusieurs postpositions ( ex. a házon kívül « hors de la maison » vs kívül sötét van « dehors il fait sombre » ) et des préfixes verbaux ( ex. fel megy « il/elle monte » vs fel a hegyre « haut sur la montagne » ) utilisés en tant qu'adverbes [ 28]. Il y a aussi des verbes au gérondif qui ont donné des adverbes, en changeant de sens : lopva « en catimini » ( litt. « en volant = en dérobant » ) , elvétve « rarement, sporadiquement » ( litt. « en ratant » ) , betéve « par coeur » ( litt. « en mettant dedans » ) .
5. En français il y a aussi quelques noms utilisés en tant qu'adverbes, ex. moitié mort, tomber pile [ 26], ainsi que plusieurs prépositions : après, avant, depuis, derrière, devant [ 27].
6. Dans certaines grammaires, tous ou une partie de ces mots sans fonction syntaxique sont groupés dans d'autres classes de mots. Grevisse et Goosse 2007, par exemple, laisse parmi les adverbes des mots sans fonction syntaxique appelés explétifs ( ex. Nous disions donc que... ) , mais inclut dans une classe appelée « mots-phrases » oui et non et, dans une classe appelée « introducteurs » ? voici et voilà . Dans les grammaires du hongrois, les mots de ce genre sont délimités des adverbes dans une classe à part, les modalisateurs . Dans certaines grammaires de cette langue on délimite des adverbes et des modalisateurs, une troisième classe, appelée « particules » . Dans certaines grammaires du BCMS aussi, on les considère tous comme des particules , , ou certains comme des particules et d'autres comme des modalisateurs .
7. En grammaire, l'adverbe est défini traditionnellement comme une partie du discours dont la fonction syntaxique est de complément, le plus souvent d'un verbe ou, plus rarement, d'un adjectif ou d'un autre adverbe,.
8. (Grammaire) Catégorie de mots généralement invariables servant à modifier, préciser ou nuancer le sens de verbes, d'adjectifs ou d'autres adverbes.
Un dernier travail de peaufinage consistera à enlever les mots qui ne servent à rien, les adverbes qui alourdissent et vous êtes prêt(e) pour la dernière étape : lisez-le à voix haute, en veillant à garder une tonalité neutre.