1. (Littéraire) Beaucoup de.
Quand le mouvement islamiste radical s'empara de la direction des syndicats d'étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d'autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d'anciens marxistes.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.101)
Il y avait nombre d'hommes marqués par les Barricades, par l'attaque projetée du Louvre, par tout ce qui se fit depuis, qui se sentaient bien mal à l'aise.
(Modèle:Citation/Jules Michelet/Histoire de France/1893?)
Je suis le directeur de ces messieurs, le directeur que l'on salue très bas et qui s'offre le délicat plaisir de faire attendre dans l'antichambre nombre de solliciteurs.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 179)
Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?].
(Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
2. (Littéraire) Beaucoup de.
Et cependant parmi ces religieux si austères, si fervents, il y avait bon nombre d'hommes de qualité, qui avaient passé une partie de leur vie dans la mollesse et les délices.
(Maxime de Mont-Rond, Fleurs monastiques, 1860)
3. (Littéraire) Beaucoup de.
Comme tout le monde, M. Neisser a fait des injections diagnostiques de tuberculine et comme tout le monde il a constaté que parmi ceux qui réagissaient positivement, bon nombre ne se tuberculosaient pas plus tard.
(La Presse médicale, Masson et Cie, 1906, vol.14, p.101)
Et cependant parmi ces religieux si austères, si fervents, il y avait bon nombre d'hommes de qualité, qui avaient passé une partie de leur vie dans la mollesse et les délices.
(Maxime de Mont-Rond, Fleurs monastiques, 1860)
4. (Littéraire) Beaucoup de, de nombreux, un grand nombre de.
On voit passer quantité de petites carrioles qui portent un jeune homme et une jeune fille; [?].
(Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
S'il y avait quantité de mines également riches, que chacun pût exploiter, elles ne donneraient pas de rente ; la valeur de leurs produits dépendrait uniquement de la quantité de travail nécessaire pour tirer le métal de la mine et le porter au marché.
(David Ricardo, Des principes de l'économie politique et de l'impôt, Chapitre 3, 1817, traduit par Francisco Solano Constancio et Alcide Fonteyraud)
Il y a quantité d'aigles, de faucons & d'autres oiseaux de proie qui nous sont inconnus.
(Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 15, p. 623, 1751)
5. Beaucoup, au plus haut point (devant un adjectif ou un adverbe).
À quoi servent les faits divers ? [?] En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier [?].
(Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, p. 3)
Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 359)
6. Le complément de l'adverbe peut être un autre adverbe (très longtemps) ou un syntagme prépositionnel : heureusement pour moi [32].
7. Beaucoup de. Utilisé pour les noms indénombrables masculins.
Il y a bien du monde ici.
J'ai bien du mal à m'y retrouver dans tout ce fatras.