1. (Grammaire) Qui, sans être nécessaire au sens d'une phrase, y introduit cependant une nuance, et souvent le renforce.
Particule explétive : Petit mot ou partie de mot qui s'ajoute à un autre mot sans en changer la signification et qui était en usage fréquent dans les langues grecque et latine. On en trouve quelques exemples en français ; ainsi on dit Non pas ! et Oui-da !
Dans les phrases « À moins qu'il ne pleuve », « Regarde-moi ce bazar » et « Je vous le traiterai comme il le mérite », « ne », « moi » et « vous » sont des mots explétifs. Dans le cas de « moi » et « vous », on parle également de « datif éthique ».
2. Exclamation de colère ou de surprise n'ayant généralement pas de destinataire particulier.
Dans la bande dessinnée Zembla, l'un des jurons préférés de Yéyé est : Par saint Frusquin ! Dans cette même bande dessinnée, l'un des jurons préférés de Satanas est : Par Astaroth !
Le buraliste, plutôt lève-tard et de mauvaise humeur, montait à peine son rideau de fer récalcitrant en poussant quelques jurons.
(Jean-Pierre Serreau, La Souris en caramel, Éditions Publibook, 2008, p.95)
3. Un juron est une brève exclamation, plus ou moins grossière, vulgaire ou blasphématoire, dont on se sert pour donner une intensité particulière à un discours, que cela soit pour exprimer ce qu'on ressent face à une situation donnée, pour manifester sa colère, son indignation ou sa surprise (dans ce dernier cas il fera office d'interjection) ou encore pour donner de manière générale plus de force à un propos.
4. Mot considéré comme vulgaire, grossier.
Il se bornait à des recommandations anodines et à des conseils mitigés?: [?]?; ne dites donc pas de gros mots devant les enfants, ils ont bien le temps de les apprendre tout seuls?; [?].
(Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
5. [noun] A word considered taboo and impolite or offensive.
6. [noun] A word that is a vulgarity.
7. (Grammaire) Mot ou expression qui, sans être essentiel à la structure grammaticale ou au sens complet d'une phrase, y ajoute une nuance expressive ou emphatique.
Marco se laissa aller à des explétifs, des « bon, enfin passons », des « ah là là, je ne sais plus où j'en suis », des « n'est-ce pas » multipliés.