1. Écriture majuscule, aux contours arrondis, qui a été employée dans les livres soignés du début du Moyen Âge.
Un manuscrit en onciale.
2. L'onciale est une graphie particulière des alphabets latin et grec utilisée du IIIe au VIIIe siècle. Elle a été créée à partir de la majuscule et de l'ancienne cursive romaine. C'est l'écriture par excellence des codex, adaptée à la plume.
3. L' onciale est une graphie particulière des alphabets latin, grec et copte utilisée du IIIe au VIIIe siècle. Au IXe siècle se développe également l'onciale cyrillique pour le slavon de la Rous' de Kiev, sur le modèle de l'onciale grecque. Pour l'alphabet latin, elle a été créée à partir de la majuscule et de l'ancienne cursive romaine. C'est l'écriture par excellence des codex, adaptée à la plume.
4. L' onciale est une graphie particulière des alphabets latin, grec et copte utilisée du IIIe au VIIIe siècle, caractérisée par des ligatures entre les lettres majuscules et les formes arrondies de certaines lettres. Au IXe siècle se développe également l'onciale cyrillique pour le slavon de la Rous' de Kiev, sur le modèle de l'onciale grecque. Pour l'alphabet latin, elle a été créée à partir de la majuscule et de l'ancienne cursive romaine. C'est l'écriture par excellence des codex, adaptée à la plume.