1. Comme l'allemand standard, les dialectes alsaciens possèdent trois genres : le masculin, le féminin et le neutre, ainsi qu'un pluriel commun à ces trois genres. Flexionnel, l'alsacien comprend trois cas de déclinaison : le nominatif (Sujet), l'accusatif (COD), le datif (COI). Contrairement à l'allemand standard, l'alsacien n'a pas de génitif, il le remplace par une construction employant le datif. Le dialecte ne compte en outre que trois temps, dont deux sont des temps composés: le présent, le parfait (passé composé ; le passé simple dit prétérit a disparu, comme dans l'ensemble des dialectes alémaniques) ; le plus-que-parfait (aussi appelé passé surcomposé car il se formera en utilisant l'auxiliaire au parfait plus le participe passé du verbe) et le futur(qui est formé, tout comme en allemand et tous les dialectes germaniques, à l'aide d'un auxiliaire, mais qui contrairement à l'allemand ne s'utilise avec une valeur modale uniquement, et non pas temporelle, ce sera la supposition ou l'hypothèse) ; et peu de modes : indicatif et subjonctif II (qui sert également à former le conditionnel), ainsi que trois voix : active, passive processuelle (action en cour) et passive bilancielle (action finie). L'alsacien, comme tous les autres dialectes alémaniques peut utiliser un présent progressif en plus du présent traditionnel, ainsi qu'un présent périphrastique avec l'auxiliaire düen en le conjuguant au présent et en rajoutant le verbe à l'infinitif.
2. Le verbe grec accepte trois nombres : singulier , duel et pluriel .
3. Qui concerne ou implique plusieurs éléments distincts.
[Titre] Exposition : le cubisme, mouvement pluriel
4. Qualifie ce qui est caractérisé par la diversité ethnique ou culturelle.
5. (En grammaire) Se dit d'une forme verbale ou nominale indiquant plus d'un sujet ou objet.
Toutefois, M. Labeaume n'est jamais passé près de démontrer cette ouverture à travailler avec les partis d'opposition. Le conseil minoritaire s'avère un incitatif. On sent néanmoins M. Marchand très sincère dans cette volonté de faire de la « politique autrement », de manière « plurielle ».
6. (Grammaire) Catégorie numérique indiquant que les entités linguistiques concernées sont en nombre supérieur à un, ou à deux dans les langues disposant du duel.
Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d'ardoise ; mais en réalité le terme s'opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel.
|
|
1. Relatif à plusieurs entités différentes. [...]
2. (En particulier) Multiethnique, métissé. [...]
|
|
|
1. (Grammaire) Qui sert à marquer qu'il s'agit de plusieurs personnes ou de plusieurs choses. [...]
2. Mot qui est au pluriel. [...]
3. (Grammaire) Se dit du nombre de choses quand il est supérieur à un dans la plupart des langues ou à deux si cette langue comporte un duel. [...]
4. Certains mots ont un pluriel irrégulier en français. Généralement, les mots forment leur pluriel en ajoutant un s, mais ce n'est pas toujours le cas.
5. Dans de nombreuses langues, le pluriel est la représentation de l'une des valeurs de la catégorie grammaticale d'un nombre. La forme plurielle des substantifs désigne, de manière générale, une quantité supérieure à la quantité par défaut représentée par un substantif et qui est généralement égale à un (la forme qui représente la quantité par défaut s'appelle le singulier) . Par conséquent, on utilise le plus souvent le pluriel pour désigner une quantité égale ou supérieure à deux. Cependant, il peut également désigner des quantités fractionnaires, nulles ou négatives. Un exemple de pluriel : le mot « chats », qui correspond au singulier de « chat ».
|