1. (Philosophie) Qui n'adopte pas une doctrine particulière mais choisit, dans les divers systèmes, les opinions qui lui paraissent les plus justes.
La philosophie éclectique.
Un philosophe éclectique.
2. (Par extension) Qui est d'une disposition d'esprit non systématique, accueillante et qui adopte ce qui lui parait bon dans un ensemble d'idées, d'opinions.
Éclectique en littérature, en peinture.
3. (Philosophie) Qui n'adopte pas une doctrine particulière mais choisit, dans les divers systèmes, les opinions qui lui paraissent les plus justes.
4. La systématique évolutionniste , ou simplement évolutionnisme , , appelée aussi systématique évolutive , , éclectique , ou synthétiste , est une école de systématique, et plus particulièrement de taxonomie ( désignée dans ce cas par taxinomie ou taxonomie évolutive , , ) , qui a pour finalité d'établir une classification phylogénétique tenant compte à la fois de la généalogie des espèces et de leurs distances phénotypiques ( notamment leurs différents plans d'organisation ) .
5. (Philosophie) Qui sélectionne, parmi divers systèmes de pensée, les notions jugées les plus pertinentes sans se limiter à une doctrine unique.
6. (Par extension) Se dit d'une attitude ouverte et non dogmatique, prête à intégrer ce qui est considéré comme valable dans un large éventail d'idées ou d'opinions.
7. Personne qui, en philosophie, ne se limite à aucune doctrine spécifique mais sélectionne et combine les éléments qu'elle considère comme les plus valables de divers systèmes ou opinions.
Or, vous avez entrepris cette tâche : donc vous êtes vous-même un éclectique.