1. Nom actuel d'une lettre grecque archaïque servant à noter le phonème , remplacée par l'upsilon en grec moderne, mais dont est issue la lettre latine f.
2. Digamma [ ( capitale : ? , minuscule : ? ) en grec ??????? , c'est-à-dire gamma double] est une lettre archaïque de l'alphabet grec. Dérivée de la lettre w?u de l'alphabet phénicien, elle a été utilisée pour transcrire la consonne spirante labio-vélaire voisée /w/ héritée de l'indo-européen commun. Elle est l'ancêtre de la lettre F de l'alphabet latin. Appelée simplement « wau » dans les alphabets grecs archaïques, elle note le son /w/ et est placée en 6e position, entre l'epsilon et le zêta. Son usage est attesté jusqu'à l'époque classique ; elle cesse d'être utilisée lorsque le son /w/ disparaît de la langue grecque.
3. Lettre de l'alphabet grec ancien utilisée pour noter le phonème /w/, supplantée par l'upsilon dans le grec moderne et à l'origine de la lettre F en latin.
4. Digamma [ ( capitale : ?œ , minuscule : ? ) en grec ???????[1], c'est-à-dire gamma double] est une lettre archaïque de l'alphabet grec. Dérivée de la lettre w?u de l'alphabet phénicien, elle a été utilisée pour transcrire la consonne spirante labio-vélaire voisée /w/ héritée de l'indo-européen commun. Elle est l'ancêtre de la lettre F de l'alphabet latin. Appelée simplement ' wau ' dans les alphabets grecs archaïques, elle note le son /w/ et est placée en 6e position, entre l'epsilon et le zêta. Son usage est attesté jusqu'à l'époque classique ; elle cesse d'être utilisée lorsque le son /w/ disparaît de la langue grecque.