1. (Versification) Action de scander.
La scansion des vers.
Nul besoin pour elle de parler pour que je reconnaisse sa voix, sa scansion, sa reprise de respiration entre les phrases.
(Glen Cook, La Compagnie noire (roman), 1984)
2. (Figuré) Répétition rythmée, appuyée, dans une oeuvre graphique.
Parlez-moi du rythme, de ces textures, ces hachures obliques, ces stries, ces scansions vigoureuses et subtiles qui labourent la pâte noire de vos tableaux et qui sculpent et mettent la lumière en mouvement.
(Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p. 92)
3. La scansion est proprement l'action de scander un vers, c'est-à-dire d'en analyser la métrique ou plus précisément, d'en déterminer le schéma métrique ou modèle. Par extension, la déclamation du vers pour faire ressortir ce schéma métrique est aussi appelée scansion.
4. (Musique) Action de scander, de marquer le rythme.
Ces civilisations lui offrirent aussi un grand savoir, celui du rapport essentiel du XXe siècle avec l'art qui fut décrété « primitif », « nègre » ou « premier ». C'est Apollinaire rentrant chez lui en 1913 pour contempler ses « fétiches d'Océanie et de Guinée », la statuaire africaine fécondant le cubisme et le surréalisme, les scansions du jazz,...
(Marc Lambron de l'Académie Française), -Chirac, homme du monde- Journal Le Point, page 78-82, n° 2284, 16 juin 2016)
5. La césure des mètres antiques obéit à des règles particulières (césure penthémimère au cinquième demi-pied, hephtémimère - ou anciennement hephthémimère - au septième, coupe trochaïque si la césure coupe un dactyle entre ses deux brèves?). Consulter par exemple hexamètre dactylique et scansion.