1. "Mélodie du langage" (Mounier-Kühn): ensemble des modifications de la voix (intonation, accentuation sonore, tempo, pauses), qui permet de renforcer le contenu du discours en fonction, principalement, de sa coloration affective.
2. Connaissance des règles de la quantité en grec et en latin et, plus généralement, des règles de la versification en toutes langues.
[?], Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il [?] avait la prétention d'être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant, [?].
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
3. D'une manière générale, la prosodie est l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, la modulation que nous donnons à notre langage oral en fonction de nos émotions et de l'influence que nous désirons avoir sur nos interlocuteurs. En outre, c'est l'étude des traits phoniques, c'est-à-dire l'étude du rythme (vitesse d'élocution), de l'accent et de l'intonation.
4. (Grammaire) Prononciation régulière des mots conformément à l'accent et à la quantité.
La prosodie française est moins marquée que celle de plusieurs autres langues.
On crie et on chante. Le boulangisme engendre toute une littérature de chansons - souvent d'une prosodie peu heureuse.
(Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.299)
C'est qu'on n'a jamais voulu admettre dans les livres des vers composés sans souci de la rime, de la prosodie et de la syntaxe.
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
5. D'une manière générale, la prosodie est l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, la modulation que nous donnons à notre langage oral en fonction de nos émotions et intentions exprimant ainsi l'influence que nous désirons avoir sur nos interlocuteurs. En outre, c'est l'étude des traits phoniques, c'est-à-dire l'étude du rythme (vitesse d'élocution), de l'accent et de l'intonation.
6. D'une manière générale, la prosodie est l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, la modulation que nous donnons à notre expression orale, de manière à rendre nos émotions et intentions plus intelligibles à nos interlocuteurs. En outre, c'est l'étude des traits phoniques, c'est-à-dire l'étude du rythme (vitesse d'élocution), de l'accent et de l'intonation.
7. D'une manière générale, la prosodie est l'ensemble des traits oraux que nous donnons à notre expression verbale, de manière à rendre nos émotions et intentions plus intelligibles à nos interlocuteurs : inflexion, ton, tonalité, intonation, accent, modulation?. En outre, c'est l'étude des traits phoniques, c'est-à-dire l'étude du rythme (vitesse d'élocution), de l'accent et de l'intonation.
8. En linguistique, le terme prosodie (du latin prosodia, à son tour du grec ancien pros?idía « chant pour accompagner la lyre ; variation de hauteur de la voix »), tel qu'il est entendu en français, dénomme la branche de la phonétique et de la phonologie qui étudie ce qu'on appelle les « traits prosodiques » de la langue, nommés aussi « traits suprasegmentaux ». Ce sont principalement l'accent, le ton, l'intonation, la jointure, la pause, le rythme, le tempo et le débit. Le terme français a plusieurs correspondants en anglais. Prosody désigne l'ensemble des traits prosodiques, et la discipline qui les étudie est nommée par plusieurs termes : prosodics, suprasegmental phonetics « phonétique suprasegmentale » ou prosodic phonology « phonologie prosodique ».
9. D'une manière générale, la prosodie est l'ensemble des traits oraux d'une expression verbale d'un locuteur, traduisant la musicalité de sa voix et de ses énoncés, et qui rend les émotions et les intentions plus intelligibles à ses interlocuteurs. Le volume de la voix, le timbre ou « coloration », et le débit vocal déterminent différentes composantes de la prosodie : intonation et ton , accentuation et accent marqués par des modulations et inflexions prosodiques, et rythme (vitesse d'élocution, caractérisée par la pause silencieuse et la pause nourrie, et le tempo).
10. (Vieilli) Art de la prononciation qui respecte l'accentuation et la mesure des syllabes.
On crie et on chante. Le boulangisme engendre toute une littérature de chansons - souvent d'une prosodie peu heureuse.
11. (Linguistique) Ensemble des caractéristiques acoustiques du langage telles que l'intensité, le ton, l'intonation, le rythme et la durée, contribuant à sa signification hors du domaine strictement verbal.
Un bébé de 3 mois ne maîtrise pas le langage, mais il a déjà une très jolie prosodie communicationnelle : on sait s'il a faim, s'il est fatigué ou s'il fait une crise d'autorité.
12. (Versification) Science des règles régissant la quantité syllabique en grec et en latin ainsi que les normes de versification dans diverses langues.
Samedi 27 juillet 40.? À 8 heures, je suis en face de trente vers de Lucrèce sur la nature corporelle des sons. La poésie latine, tout ce que je hais. Je me suis faite au rythme de la prose et je comprends les phrases en les lisant à haute voix. Mais en poésie latine, les mots se suivent au hasard, rapproché par les lois artificielles de la prosodie et je suis perdue.