1. (Musique) Art de marquer les repos, de distinguer les phrases.
2. Art de ponctuer.
Les divers signes de ponctuation.
Une faute de ponctuation.
Les règles de la ponctuation.
3. Ensemble de petites taches, semblables à des points.
Ici, en effet, le métasternum est régulièrement couvert partout d'une ponctuation assez serrée, médiocre et peu profonde ; la ponctuation du premier segment ventral est très superficielle, à peine plus fine que celle du métasternum ; [?].
(Bulletin & annales de la Société royale belge d'entomologie, 1895, vol.39, p.93)
4. En parlant de la langue hébraïque et de quelques autres langues orientales, il se dit principalement des points dont on se sert pour suppléer les voyelles.
5. Manière de ponctuer.
Respectez la ponctuation !
Les derniers éditeurs ont rectifié la ponctuation de ce passage.
Ponctuation vicieuse.
Cet écrivain a une ponctuation singulière.
6. Signe de ponctuation.
La ponctuation préférée de l'auteur est la virgule car, tout comme dans la langue parlée, les propos s'enchaînent sur le papier.
(Damira Titonel Asperti, Écrire pour les autres, mémoires d'une résistante : Les antifascistes italiens en Lot-et-Garonne sous l'Occupation, Presses universitaires de Bordeaux, 1999, p. 16)
7. La ponctuation a pour but l'organisation de l'écrit grâce à un ensemble de signes graphiques. Elle a trois fonctions principales. Elle anime le texte en indiquant des faits de la langue orale,comme l'intonation ou les pauses de diverses longueurs (indications prosodiques). Elle marque les degrés de subordination entre les différents éléments du discours (rapports syntaxiques). Enfin elle précise le sens et définit les liens logiques entre ces éléments (informations sémantiques). Destinée à faciliter la compréhension du texte,elle est un élément essentiel de la communication écrite.
8. Technique d'application des signes graphiques régulant la structure et l'organisation des phrases dans un texte.
9. Symbole graphique utilisé dans l'écriture pour séparer, lier ou clarifier les propositions et les phrases.
La ponctuation préférée de l'auteur est la virgule car, tout comme dans la langue parlée, les propos s'enchaînent sur le papier.
10. (Linguistique) Dans certaines langues dépourvues d'alphabet vocalique complet telles que l'hébraïque, ensemble de marques servant à indiquer les voyelles ou d'autres éléments phonétiques absents de l'écriture.
11. (Musique) Discipline concernant le marquage des silences et la distinction des différentes unités mélodiques ou rythmiques au sein d'une composition.
12. Répartition de petites marques ou taches rappelant par leur forme celle des signes de ponctuation.
Ici, en effet, le métasternum est régulièrement couvert partout d'une ponctuation assez serrée, médiocre et peu profonde ; la ponctuation du premier segment ventral est très superficielle, à peine plus fine que celle du métasternum ; [...].