1. Phénomène accompagnant la coagulation d'une phase colloïdale: le gel ainsi formé a tendance à durcir et à évacuer une certaine quantité des éléments liquides qu'il contenait. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Versification) Phénomène de fusion des deux voyelles d'une diphtongue afin de respecter le mètre dans un vers.
écuelle prononcé en deux syllabes (au lieu de trois).
lier (prononcé comme une seule syllabe)
3. (Physique) (Chimie) Transformation lente et progressive d'un gel qui expulse son solvant.
Le gel peut perdre de l'eau par évaporation à sa surface, ou par exsudation de fluide par un processus que l'on appelle « synérèse ». C'est l'une des propriétés caractéristiques d'un gel.
(Eugène William Skinner & Ralph W. Phillips, Science des matériaux dentaires, 1971)
Il est a priori compréhensible que l'addition à un gel de solvants qui diminuent leur degré de solvatation (d'hydratation s'il s'agit d'hydrogels) doive accentuer la synérèse.
(W. Kopaczewski, Traité de biocolloïdologie , t.3, 1932)
4. (Linguistique) Contraction, réunion de deux syllabes en une seule dans un même mot, mais sans aucun changement de lettres.
Les poètes latins font quelquefois de deux syllabes les mots deerant, Orpheus, etc., par synérèse.
5. En linguistique, le terme synérèse (< latin synaeresis, < grec ancien ?? ? ???????? synaíresis « contraction »), pris à la rhétorique, est une modification phonétique qui consiste dans la fusion de deux voyelles contiguës en syllabes voisines, qui forment ainsi une diphtongue,.
6. (Linguistique) Fusion de deux syllabes en une seule au sein d'un mot sans modification orthographique.
7. (Chimie, Physique) Processus par lequel un gel se contracte, expulsant progressivement son liquide.
Le gel peut perdre de l'eau par évaporation à sa surface, ou par exsudation de fluide par un processus que l'on appelle « synérèse ». C'est l'une des propriétés caractéristiques d'un gel.