1. Action d'émonder.
2. (Arboriculture) Action d'émonder.
3. L'émondage est une forme de taille consistant à supprimer les branches latérales et parfois la cime d'un arbre pour favoriser la croissance de rejets ou du feuillage. Cette taille, qui se pratique souvent sur des arbres isolés ou émergents du bocage, provoque souvent l'apparition de « gourmands » sur le tronc qui formeront de nouvelles branches qu'il faudra à nouveau couper.
4. L'émondage (du latin emundare, « nettoyer ») est une forme de taille consistant à supprimer les branches latérales (appelées émondes, elles caractérisent l'arbre d'émonde) et parfois la cime d'un arbre pour favoriser la croissance de rejets ou du feuillage. Cette taille, qui se pratique souvent sur des arbres isolés ou émergents du bocage (arbres de haut jet), provoque souvent l'apparition de « gourmands » sur le tronc qui formeront de nouvelles branches qu'il faudra à nouveau couper.
5. Action de raccourcir ; résultat de cette action.
Il ne faut pas plus de deux passages d'intersecting, sauf dans le cas de laines très longues où le raccourcissement des filaments ne joue pas un rôle aussi important que dans la laine fine.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
L'autruche, le casoar, le dronte, par le raccourcissement des ailes et la pesanteur du corps [?] font la nuance entre les animaux de l'air et ceux de la terre.
(Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. XVI, p. 255.)
Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action [?] mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actes. ? (Pierre Corneille, Exam. de Mél. )
6. L' émondage (du latin emundare, « nettoyer ») est une taille d'entretien courant qui consiste à supprimer les pousses herbacées, les jeunes rameaux ligneux et branches basses latérales (appelées émondes , elles caractérisent l' arbre d'émonde ) d'un arbuste ou d'un arbre, et parfois raccourcir les branches de la cime voire étêter l'arbre. Cette taille, qui se pratique souvent sur des arbres isolés ou émergents du bocage (arbres de haut jet), provoque souvent l'apparition de « gourmands » sur le tronc qui formeront de nouvelles branches qu'il faudra à nouveau couper.
7. Action de tronçonner.
8. Action de tronçonner, résultat de cette action.
Mais on employait encore le godendard, une longue scie d'environ six pieds de long, munie de deux poignées droites et courtes. Elle était maniée par équipe de deux hommes et servait au tronçonnage du bois long.
(Pierre Saucier, Gérard Saucier : sur les traces d'un bâtisseur en Abitibi, PUQ, 1996)