1. Petit bois, lieu ombragé pittoresque.
Bocage frais, agréable, délicieux.
(Poétique) À l'ombre d'un vert bocage.
2. (Géographie) Type de paysage où les champs et les prés sont coupées de haies vives et de bois.
Vous trouverez la ferme de l'Abondance à la sortie du petit village de Vaux-sur-Lunain dans le bocage gâtinais, à 30 kilomètres au sud de Fontainebleau.
(Guide de l'amateur de Cidre 2015, Petit Futé, p.115)
3. Petit morceaux de fonte sortant de la machine à bocarder et utilisés pour réaliser la charge métallique d'un cubilot.
4. (Désuet) (Poésie) (Littérature) Petit bois ; lieu ombragé pittoresque.
Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 125)
5. (Agronomie) (Biogéographie) Type de paysage où les champs et les prés sont coupés de haies vives et de bois.
Contrairement aux régions à habitat dispersé comme le bocage vendéen, les zones à habitat aggloméré ont vécu très durement la modernité.
(Agnès Laurent ''Le FN ouvre une toute petite fenêtre à ses électeurs'', L'Express le 1er décembre 2015)
Vous trouverez la ferme de l'Abondance à la sortie du petit village de Vaux-sur-Lunain dans le bocage gâtinais, à 30 kilomètres au sud de Fontainebleau.
(Guide de l'amateur de Cidre 2015, Petit Futé, p.115)
6. (Spécialement) (Normandie) (Géographie) Type de paysage propre à la Normandie où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites des parcelles.
7. On appelle bocage une région rurale où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis, et des alignements plus ou moins continus d'arbres et arbustes sauvages ou fruitiers. Cette végétation haute de 1 à 20 mètres marque généralement les limites de parcelles qui sont de tailles inégales et de formes différentes. Paysage agraire identitaire, l'habitat bocager y est souvent dispersé sous forme de fermes et de hameaux. Des formes bocagères se sont développées sous différentes latitudes et époques.