1. Terrain même qu'on défriche ou qu'on a défriché.
Après un certains laps de temps, les femmes brûlent les défrichements au feu courant. Ensuite elles ramassent les débris et les réincinèrent en petits tas.
(Problèmes d'Afrique centrale, n°31 à 38, Institut universitaire des territoires d'outre-mer (Anvers), 1956, p.204)
Quant aux pommes de terre, les canadas, venus dans les défrichements, du terrain sec, du schiste pourri tout pailleté d'écailles irisées, on leur découvre toujours un goût nouveau, [?].
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dieu veuille que vous ayez raison, capitaine, mais toute ma vie s'est passée sur les défrichements, je connais les moeurs des Peaux-Rouges, [?].
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
2. Action de défricher, de transformer en terre cultivée, une terre inculte, ou en friche.
L'accroissement de la population causa d'abord l'attaque de la sylve par le bas, c'est-à-dire le défrichement des terrains en pente.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dans son propre intérêt, elle devait maintenir à l'état de terrains vagues son immense domaine. Toute tentative de défrichement qui eût éloigné les animaux à fourrures était impitoyablement arrêtée par elle. Son monopole même est donc ennemi de tout esprit d'entreprise agricole.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Les terres provenant du défrichement des prairies, [?], sont très-propres à la culture des betteraves.
(Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
3. Le défrichement (ou défrichage) est la destruction volontaire d'espaces boisés, de forêts (ou étymologiquement) de « friche », quand il s'agit de mettre fin à l'état boisé, généralement pour mettre le sol en culture ou le transformer en pâturage ou l'urbaniser. La friche désigne ici ? au sens ancien du terme ? une forêt en début de régénération naturelle, un taillis ou une landes, etc. Il se fait par coupe à blanc suivi de dessouchage, ou par le feu. Sa définition juridique est en France « toute opération volontaire ayant pour effet de détruire l'état boisé d'un terrain et de mettre fin à sa destination forestière ». Le détail de la règlementation applicable en France fait l'objet d'un article dédié : Législation défrichement
4. Le défrichement ( ou défrichage ) est la destruction naturelle ( glaciations quaternaires, tempêtes, gel, incendies : défrichement naturel ) ou humaine ( défrichement anthropique ) d'espaces boisés, de forêts ( ou étymologiquement ) de « friche », quand il s'agit de mettre fin à l'état boisé, généralement pour convertir la parcelle forestière en un autre usage ( cultures, prairies, vignes, habitat? ) . La friche désigne ici ? au sens ancien du terme ? une forêt en début de régénération naturelle, un taillis ou une lande, etc. Il se fait par coupe rase suivi de dessouchage, ou par le feu . Sa définition juridique est en France « toute opération volontaire ayant pour effet de détruire l'état boisé d'un terrain et de mettre fin à sa destination forestière ».