1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Nord.
2. À l'heure actuelle, les zones industrielles du Champ de l'Abbesse et de la Petite Savate recensent 36 entreprises. Un pôle universitaire, antenne de la faculté de Valenciennes, est également présent, comportant un IUT informatique et une école d'ingénieurs.
3. Les lieux-dits du quartier sont évocateurs de son histoire industrielle. La Cité de la Céramique fait ainsi référence à la fabrique de céramiques de Montplaisir, créée en 1882, qui employait 250 ouvriers. Certaines maisons anciennes de Maubeuge sont, encore à l'heure actuelle, embellies par ses carrelages. De la même manière, on suppose aujourd'hui que la rue de la Briqueterie abritait une fabrique grâce à laquelle on construisait ces logements de briques rouges caractéristiques du bassin de la Sambre.
4. La ville de Maubeuge est divisée en différents quartiers, qui possèdent chacun leur propre conseil.
5. Maubeuge est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Maubeugeois.
6. En 1998 a été créé le parc naturel régional de l'Avesnois, regroupant tout l'arrondissement à l'exception du canton de Maubeuge-Nord ( excepté Gognies-Chaussée ) et des communes de Boussois, Cerfontaine, Louvroil, Recquignies et Rousies.
7. Dans les années 1970, le quartier subit de plein fouet la crise industrielle qui le laisse, encore maintenant, dans une situation difficile [ 29]. Aujourd'hui, Sous-le-Bois est une zone franche urbaine ( ZFU ) . Le lycée André-Lurçat, construit en 1994, permet d'y maintenir une activité permanente.
8. Carte des faits attribués aux Tueurs du Brabant