1. Une des dix provinces belges et une des cinq situées en Wallonie.
2. Municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Papineau et dans la région administrative de l'Outaouais.
3. (Géographie) Une des dix provinces belges et une des cinq situées en Wallonie.
4. (Géographie) Commune et ville de Belgique, capitale de la Wallonie, chef-lieu de la province de Namur.
Il faut encore mentionner la villa de Seilles, entre Namur et Huy, celle de Montcy-Saint-Pierre, chef-lieu du Castrensis, et, vraisemblablement, celle qui occupe le futur site de Liège.
(Marc Suttor, Vie et dynamique d'un fleuve: La Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), De Boeck Supérieur, 2006, p.225)
C'est à Namur que Gaspard vit le premier beffroi.
(André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
5. Namur compte deux éléments inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO : le beffroi de Namur ( patrimoine de l'humanité ) et les joutes sur échasses de Namur ( patrimoine culturel immatériel de l'humanité ) . Il s'agit également d'une ville reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son action en faveur de la langue wallonne .
6. Namur ( en néerlandais : Namen ; en wallon : Nameur ) est une ville francophone de Belgique, capitale de la Wallonie depuis 1986 , et chef-lieu de la province de Namur. La ville occupe une position centrale à 62,5 km au sud-est de Bruxelles, à 40 km à l'est de Charleroi et à 66 km à l'ouest de Liège. Sa position au confluent de la Meuse et de la Sambre en fait un nœud de communication important. Le territoire communal couvre une superficie de 175 km2 la plaçant au rang de septième ville belge selon ce critère alors que sa population au 1 janvier 2024 de 114 142 habitants la classe neuvième.