1. (Anatomie) Première vertèbre cervicale (C1) du cou, sur laquelle le crâne repose.
2. (Géographie) Recueil de cartes géographiques ou de tableaux.
Un atlas routier.
Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. [?]. Le dernier grand fleuve, le dernier grand lac ont été découverts, et gravés à leur place sur nos atlas désormais suffisants.
(Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse, dans Archipel, 1901)
3. (Par extension) Recueil de cartes, de planches, etc., joint à un ouvrage.
Atlas céleste, généalogique, anatomique, etc.
L'atlas du Voyage du jeune Anacharsi.
4. En mathématiques, plus précisément en topologie et en géométrie différentielle, une carte locale d'une variété topologique ou d'une variété différentielle est une paramétrisation d'un ouvert de cette variété par un ouvert d'un espace de Banach. Un atlas est une famille de cartes locales compatibles qui recouvrent la variété.
5. Un atlas est à l'origine un recueil de cartes géographiques réalisé par Mercator à partir de 1585, ouvrage dans lequel le géographe flamand orne le frontispice par la représentation du géant Atlas avec à la main un globe céleste qu'il scrute, et à ses pieds un globe terrestre. Par extension, ce terme géographique désigne un recueil de cartes, de planches, d'illustrations, joint à un ouvrage.
6. (Géographie, Documents cartographiques) Ouvrage composé d'une série de cartes géographiques organisées, destiné à représenter et expliquer les caractéristiques d'un espace déterminé ou divers sujets spécifiques.
Les tableaux renfermaient des scènes familières et domestiques qui sont représentées en partie dans l'atlas de l'ouvrage sur l'Égypte. On trouve dans l'intérieur des hypogées des momies d'hommes et d'animaux qui sont représentées dans le même atlas.
7. (Anatomie) Désigne la première vertèbre cervicale (C1), supportant le crâne.
L'atlas est plus étendu transversalement que les autres vertèbres cervicales.
8. (Entomologie) Lépidoptère du genre Attacus, natif des forêts indiennes, considéré parmi les plus grands papillons au monde.
L'atlas, le papillon Attacus atlas, mérite bien son nom car c'est un papillon énorme d'une envergure pouvant atteindre 30 cm d'un formidable rouge-brun, avec de multiples taches colorées dont 4 transparentes