1. Qui est tortueux, qui fait plusieurs tours et détours.
La vallée de la Lanterne [?] occupe [?] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 1)
La lisière de la masse principale de la banquise [?] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles [?]
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 151 de l'éd. de 1921)
Son cours, d'abord très sinueux dans sa partie haute, tendait peu à peu à se rectifier et à se dessiner en droite ligne sur une étendue de plusieurs milles.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
2. Se dit de ce qui présente des courbes, des détours ou des tours multiples.
Un nez grec, comme dessiné par Phidias et réuni par un double arc à des lèvres élégamment sinueuses, spiritualisait son visage de forme ovale, et dont le teint, comparable au tissu des camélias blancs, se rougissait aux joues par de jolis tons roses.