1. (Physique) Qui est caractérisé par des ondulations.
Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu.
(Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
2. Qui ondule.
3. Qui est tortueux, qui fait plusieurs tours et détours.
La vallée de la Lanterne [?] occupe [?] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 1)
La lisière de la masse principale de la banquise [?] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles [?]
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 151 de l'éd. de 1921)
Son cours, d'abord très sinueux dans sa partie haute, tendait peu à peu à se rectifier et à se dessiner en droite ligne sur une étendue de plusieurs milles.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. Qui agite.
Ces nouvelles sont singulièrement agitantes.
5. Qui forme des ondulations, des sinuosités.
C'était une campagne onduleuse, semée de bois et de maisons plates, avec une grande route plantée d'arbres,.. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)
6. (Familier) (Militaire) Cantine itinérante des militaires en campagne.
Nous errons tristement dans les rues quand nous avisons une compagnie de la Wehrmacht en train de popoter à la roulante sur la place du village.
(Louis Boyé, Un jour, le grand bateau viendra : Chronique de la résistance, L'Harmattan, Paris, 1996, p. 359)
7. En forme de sinusoïde.
Le courant alternatif est de type sinusoïdal.
8. Action de se dandiner ; mouvement provoqué par cette action.
Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
9. Sensation plus ou moins pénible de choc précordial due à la perception anormale des battements cardiaques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Battement du coeur, lorsqu'il devient plus fort, plus sensible qu'à l'ordinaire.
Il passa la main sur son coeur d'un geste comme s'il voulait comprimer une palpitation.
(Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea, traduction anonyme de 1874)
11. Action de palpiter.
Il a une palpitation à l'artère du cou, à la paupière.
12. (Physique) Relatif à des phénomènes présentant des ondulations ou variations périodiques.
Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu.