1. (Physique) Forme initiale de la mécanique quantique qui considérait les particules comme des ondes réelles matérielles.
Au moment où me sont apparues, en 1923-1924, les premières idées qui ont servi de bases au développement de la Mécanique ondulatoire, j'étais convaincu qu'il fallait réaliser une fusion physique des notions d'onde et de corpuscule dans le cadre des conceptions classiques [?].
(Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
2. La mécanique ondulatoire est la forme initiale de la mécanique quantique avant que celle-ci ne soit formalisée au début des années 1920 par Niels Bohr, Erwin Schrödinger et Wolfgang Pauli. La mécanique ondulatoire considérait les particules comme des ondes réelles matérielles, comme semblait l'indiquer la dualité onde-corpuscule mise en évidence par Louis de Broglie. La mécanique quantique a abandonné cette vision des choses en faveur d'ondes immatérielles de probabilité.
3. [noun] (physics) (mathematics) The mathematical basis for quantum mechanics in which light and subatomic particles have the characteristics of both waves and particles.
4. La mécanique ondulatoire est une des théories dites « semi-classiques » qui ont concurrencé, dans le premier tiers du XXe siècle, la mécanique quantique formalisée à partir de 1925-1926, notamment par Erwin Schrödinger et Werner Heisenberg.