1. Qui forme des ondulations, des sinuosités.
C'était une campagne onduleuse, semée de bois et de maisons plates, avec une grande route plantée d'arbres,.. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)
2. (Familier) (Militaire) Cantine itinérante des militaires en campagne.
Nous errons tristement dans les rues quand nous avisons une compagnie de la Wehrmacht en train de popoter à la roulante sur la place du village.
(Louis Boyé, Un jour, le grand bateau viendra : Chronique de la résistance, L'Harmattan, Paris, 1996, p. 359)
3. En forme de sinusoïde.
Le courant alternatif est de type sinusoïdal.
4. Qui ondule.
5. Qui est tortueux, qui fait plusieurs tours et détours.
La vallée de la Lanterne [?] occupe [?] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 1)
La lisière de la masse principale de la banquise [?] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles [?]
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 151 de l'éd. de 1921)
Son cours, d'abord très sinueux dans sa partie haute, tendait peu à peu à se rectifier et à se dessiner en droite ligne sur une étendue de plusieurs milles.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
6. Qui agite.
Ces nouvelles sont singulièrement agitantes.
7. (Industrie) Action de laminer.
8. Sèches, les feuilles sont de nouveau rassemblées en une pile afin qu'elles reprennent leur forme plane. Une fois les plis des feuilles (dû aux cordes sur lesquelles elles ont séché) disparus, les feuilles passent à l'étape finale du laminage pour être polie afin de parfaire leur surface. À noter qu'avant la mise en place de laminoir dans les moulins à papier, le laminage était effectué par les ouvrières lisseuses à l'aide d'une pierre de silex.
9. Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs (tournant en sens inverse l'un de l'autre) appelés « laminoir »,.
10. Le pelliculage (ou plus souvent et plus justement appelé laminage) consiste à appliquer à l'aide d'une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis peuvent être de petite taille (couvertures de livres ou de magazines, affiches, plaquettes publicitaires, étuis cosmétiques, menus, objets de PLV..., ou de volume beaucoup plus important (trains, avions...).
11. Diminution.