1. (Géométrie) Se dit des figures formées par des lignes droites.
2. Qui est en ligne droite.
Il est composé de huit secteurs rectilignes, où les particules sont accélérées par un champ électrique, entrecoupés de huit tronçons curvilignes où les trajectoires sont courbées par un champ magnétique intense.
(Olivier Rey, Un monstre qui donne à penser, dans Philosophie magazine, novembre 2008)
La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
La première opération consista à tracer sur le terrain, dans sa partie la plus plate et la plus unie, une direction rectiligne.
(Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
3. (Par extension) Qui est composé de lignes droites.
Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
4. Rectiligne.
Les motifs linéaires très simples de la fin de l'âge du bronze évoluent vers un style dit « proto-géométrique », constitué d'éléments rectilinéaires.
Topographiquement parlant, nous avons peu d'observations à faire sur cette chaussée à peu près rectilinéaire de six grandes lieues qui nous reste à parcourir de Thonon à Genève.
(J.-L. Manget, Guide du voyageur autour du lac de Genève et au bassin du Rhône supérieur, page 93, Ch. Gruaz, 1859)
5. Qualifie ce qui suit une ligne droite ou est constitué de lignes droites. 2. En géométrie, caractérise les figures exclusivement composées de segments droits.
La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles.