1. (Zootechnie) Race à viande d'ovins, originaires de France (Vendée), à toison blanche et à peau grise.
2. (Géographie) Relatif à la Vendée et à ses habitants.
3. (Histoire) Relatif au mouvement contre-révolutionnaire qui sévit durant la Convention.
Trois charges de cavalerie vendéenne vinrent se heurter et disparaître devant ces gueules de bronze. Cela continua deux heures, ?. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831 )
4. Race ovine de France, spécifiquement de la Vendée, caractérisée par une toison blanche et une peau grise, élevée principalement pour sa viande.
5. (Géographie) Qui est relatif à la Vendée, département français, ou à ses résidents.
Très tôt donc, dès décembre 1936. le patronat vendéen a tenté de reprendre les avantages abandonnés à l'été 1936 devant la crainte de la contagion « grévicultrice » ; ceci expliquerait la dégradation continuelle des rapports sociaux et le reflux du mouvement ouvrier jusqu'à l'échec retentissant de novembre 1938. De nombreuses plaintes pour violation des conventions collectives et non-application des lois sociales ont été déposées devant la commission.
6. (Histoire) Concernant le soulèvement contre-révolutionnaire qui eut lieu dans ce département durant les années de la Convention nationale.
Trois charges de cavalerie vendéenne vinrent se heurter et disparaître devant ces gueules de bronze. Cela continua deux heures [...]