1. La Grande Terre est une île française de l'océan Indien constituant l'île principale des Kerguelen.
2. Le mont Jullemier est un sommet situé sur la presqu'île de la Société de géographie, une péninsule de la Grande Terre de l'archipel des Kerguelen. Le nom de ce sommet culminant à 878 mètres d'altitude lui a été donné par Raymond Rallier du Baty en hommage à Léon Jullemier, médecin, épidémiologiste et officier français.
3. La Grande Terre des Kerguelen est l'île principale de cet archipel français de l'océan Indien.
4. L'île de l'Ouest est une île française de l'archipel des Kerguelen située à l'ouest de la Grande Terre dans le prolongement de la presqu'île des Lacs, sur les contreforts du glacier Cook. Elle est baignée par les eaux de la baie du Noroît au nord et de la baie Bretonne au sud.
5. La Grande Terre, surnommée la « petite Bretagne des Antilles », est une île de France qui constitue l'aile est du « papillon » que forment les deux principales îles de l'archipel de Guadeloupe, l'aile ouest étant la Basse Terre. Elle est l'île la plus peuplée de ce département-région d'outre-mer.
6. La Grande Terre est l'île principale de la Nouvelle-Calédonie, dans la mer de Corail, une mer de l'océan Pacifique. Elle représente 88 % de l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Orientée du nord-ouest au sud-est, prolongée au nord par les îles Belep et au sud par l'île des Pins avec lesquelles elle forme l'arc ou archipel de la Grande Terre, elle forme un ensemble allongé de 400 km de long (du « bout du monde » à Poingam dans la commune de Poum à l'extrémité nord-ouest jusqu'au cap N'Dua à la limite entre le Mont-Dore et Yaté à la pointe sud) pour 64 km à son endroit le plus large (entre la presqu'île de Pindai dans la commune de Poya sur la côte ouest et Poindimié sur la côte est).
| La Grande Terre est l'île principale de la Nouvelle-Calédonie, dans la mer de Corail, une mer de l'océan Pacifique. Elle représente 88 % de l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Orientée du nord-ouest au sud-est, prolongée au nord par les îles Belep et au sud par l'île des Pins avec lesquelles elle forme l'arc ou archipel de la Grande Terre, elle forme un ensemble allongé de 400 km de long ( du « bout du monde » à Poingam dans la commune de Poum à l'extrémité nord-ouest jusqu'au cap N'Dua à la limite entre Le Mont-Dore et Yaté à la pointe sud ) pour 64 km à son endroit le plus large ( entre la presqu'île de Pindai dans la commune de Poya sur la côte ouest et Poindimié sur la côte est ) .
|
|
1. Les sites historiques comprennent notamment Port-Jeanne-d'Arc (ancienne usine baleinière), Port-Couvreux (ancienne ferme d'élevage de moutons), Armor (ancienne pisciculture expérimentale d'élevage de saumons) ainsi que les établissements temporaires d'anciennes missions scientifiques britanniques, américaines ou allemandes.
2. La Grande Terre des Kerguelen est l'île principale de cet archipel français de l'océan Indien.
|