1. (Zootechnie) A l'origine, un cheval issu du croisement entre une race à sang chaud (pur-sang) et une race à sang froid.
2. (Zootechnie) Aujourd'hui, une race de cheval de sport (principalement allemande) qui domine les Jeux olympiques et les Jeux équestres mondiaux dans les disciplines du dressage et du saut d'obstacles.
3. Un demi-sang est, dans le domaine de l'élevage équin, un cheval originellement issu du croisement entre une race à sang chaud et une autre race. Du fait du croisement, il présente une grande variété de modèles, et s'utilise en fonction dans la cavalerie, en attelage, pour la selle, dans le travail agricole ou dans les courses hippiques. Le demi-sang est présent dans de nombreux pays d'Europe tels que la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande. Il est à l'origine des races de chevaux de sport qui dominent les Jeux olympiques et les Jeux équestres mondiaux dans les disciplines du dressage, du saut d'obstacles et du concours complet. Ce terme est désormais désuet en France.