1. (Théologie) (Religion) Sacrement par lequel les chrétiens, en recevant le Saint-Esprit avec l'abondance de ses dons, sont confirmés dans la grâce reçue au baptême.
Le sacrement de confirmation. L'évêque seul peut donner la confirmation. Recevoir la confirmation.
2. (Rhétorique) Partie du discours oratoire qui suit la narration et par laquelle on prouve ce qu'on vient d'avancer.
3. Ce qui rend une chose ferme et stable.
La confirmation d'un jugement, d'un arrêt. Obtenir des lettres de confirmation. Confirmation de privilèges, de droits, de prérogatives, etc.
4. Certitude qu'on acquiert d'une chose qui avait déjà été donnée pour vraie.
On m'a dit telle chose, j'en ai reçu la confirmation de tel endroit. Cela a besoin de confirmation, mérite confirmation.
La confirmation d'une nouvelle. La confirmation d'une promesse.
5. La confirmation (du latin confirmatio, action de consolider, d'étayer, d'affermir, encouragements, affirmation) est un sacrement de l'initiation chrétienne dans l'Église catholique et l'Église orthodoxe (plutôt appelée chrismation).
6. Les tests de dépistage lorsqu'ils sont positifs doivent être confirmés par un test dit de confirmation ( en pratique western blot° ) . Les tests de dépistage sont choisis pour leur sensibilité dans le but d'éviter tous cas faussement négatifs et peuvent réagir dans de rares cas à des anticorps non-spécifiques, il faut donc réaliser un test ayant une bonne spécificité qui vise à savoir si les anticorps détectés sont bien liés à une infection par le VIH-1. C'est la méthode western blot ( WB ) qui est généralement utilisée. Méthode spécifique oblige, les antigènes viraux sont séparés et doivent détecter au moins deux des trois glycoprotéines virales ( gp160, gp120 ou gp41 ) ou la protéine p24 et la glycoprotéine gp160 ( qui dénote un début de séroconversion ) . Là encore, si le test est douteux ou dénote un début de séroconversion, un second test de confirmation est réalisé trois semaines plus tard, le temps d'attendre que la séroconversion soit complète. À la suite de ce test, trois cas se présentent :
7. Action ou effet de rendre une chose ferme et inébranlable.
8. Assurance obtenue sur la véracité d'une information préalablement admise.
9. (Rhétorique) Partie d'un discours qui, succédant à la narration, vise à démontrer et appuyer les propos énoncés.
10. (Christianisme) Sacrement octroyant le Saint-Esprit pour affermir dans la foi le croyant déjà baptisé, enrichi des dons spirituels.
11. (Protestantisme) Cérémonie de réaffirmation de foi effectuée à l'adolescence ou plus tard par les fidèles baptisés enfants, sans valeur sacramentelle.