1. (Mécanique) Action de serrer ; résultat de cette action.
La tension du ruban est assurée par le serrage à l'aide d'une vis à coulisseau qui appuie sur le ruban de la garniture.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche, entremêlées de coups de sifflet déchirants, de bruits de serrage avant les ralentissements de vitesse, [?].
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/2, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
2. Action de raidir ou de se raidir.
Le froid endurcit la peau, il fait des tensions de nerfs, roidissemens et des convulsions. (Ambroise Paré, t. III, page 646)
3. Qui sert.
J'ai essayé de porter des vêtements serrants afin qu'ils jouent le rôle auquel mon épiderme avait renoncé : c'était atroce.
(Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 13)
4. Action de serrer.
J'entendis avec un indicible serrement de coeur la porte de la maison se refermer sur eux.
(Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
Karl lui indiqua par un dernier serrement de main qu'à toute heure il le trouverait, et se retira dans l'appartement qui lui était destiné, ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
5. Dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le serrement est l'opération qui consiste à rendre inaccessible un puits de mine. Pour les plus vieux puits, seuls les premiers mètres étaient en général remblayés. Après la nationalisation des houillères, les puits étaient en général entièrement remblayés et munis d'une dalle en béton munie d'un regard sur laquelle une plaque en acier inoxydable indique le nom du puits, sa période d'activité, la zone inconstructible et la date de serrement. Le puits est souvent équipé d'un sondage de décompression, ou exutoire à grisou.
6. [verb] Present participle of torque
7. Qui attache, qui fixe fortement l'attention et l'intérêt.
Un caractère attachant.
Cette lecture est fort attachante.
C'est une étude fort attachante.
Spectacle attachant.
Un livre attachant.
8. Action par laquelle une chose est resserrée ; état de ce qui est resserré.
Le resserrement des pores arrête la transpiration.
9. Qui gêne.
Cet emploi exige une assiduité bien gênante.
Une insistance gênante.
Sa conversation est gênante.
Cet homme est fort gênant.
Ce meuble est gênant.
10. En psychologie, le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement. B.F. Skinner fut le premier à en étudier systématiquement les effets, à l'aide de rats et de pigeons.
11. Action de renforcer ; résultat de cette action.
Le renforcement des alizés depuis vingt ans y a créé un énorme réservoir de chaleur, « les eaux chaudes y forment une couche plus épaisse », explique Cazenave.
(Sylvestre Huet, Une vue plongeante sur les eaux, dans Libération (journal), 1er mars 2013, p.38)
Les résultats de l'étude permettent de savoir comment on peut réduire l'épaisseur d'un renforcement en utilisant des enrobés moins fatigables qui n'ornièreront pas plus pour autant.
(Bulletin signalétique des Industries mécaniques, bâtiment, travaux publics, transports, Centre national de la recherche scientifique / Informascience, 1975, vol.36, p.64)
Et c'est cette politique aussi qui favorisa le renforcement du ritualisme juif, lequel semble avoir été assez modéré jusqu'au XVe siècle.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Le manche est en bois ; on en colle le talon au bout de la caisse sur le renforcement ou épaulement de la table : il est terminé en volute, et creusé d'un large sillon ou mortaise ; c'est le sommier.
(Article 'Violon'', Dictionnaire technologique, ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, T.22, 1835, p.233)