1. (Marine) Cordage cousu autour des voiles pour en renforcer les bords.
Une corde, munie d'une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s'était accrochée à un fragment de garde-fou.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 370 de l'éd. de 1921)
Le bruit sec des voiles parfois prises en ralingues, le gémissement des cloisons intérieures, apprirent aux passagers ce qu'ils ignoraient encore.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Vous êtes aussi inutiles qu'une vergue sans voiles et sans ralingues.
(Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
2. Dans le domaine de la marine et de la pêche, une ralingue est un cordage. Il peut s'agir d'une corde cousue sur les bords d'une voile pour la renforcer, ou de la corde qui maintient tendu le bord supérieur ou inférieur d'un filet de pêche et/ou qui contribue à le renforcer.
3. Dans le domaine de la marine et de la pêche, une ralingue est un cordage. Il peut s'agir de celui cousu sur le bord d'une voile pour la renforcer le long du mât ou de la bôme, ou d'un cordage qui maintient tendu le bord supérieur ou inférieur d'un filet de pêche et/ou qui contribue à le renforcer.
4. Dans le domaine de la marine et de la pêche, une ralingue est un cordage cousu sur le bord d'une voile pour la renforcer, ou d'un cordage qui maintient tendu le bord supérieur ou inférieur d'un filet de pêche et/ou qui contribue à le renforcer.