1. (Grammaire) Mot qui intensifie le sens d'un autre mot, comme très, extrêmement, absolument, etc.
2. Élément servant à renforcer le goût, la force, l'intensité.
Un renforçateur de goût.
3. (Cuisine) Additif alimentaire qui, sans avoir une saveur propre prononcée, ne modifie pas le goût mais augmente l'intensité de la perception olfacto-gustative (goût et odeur) d'une denrée alimentaire.
4. [noun] Any substance added to a food product to enhance its taste, especially to make it taste more savoury or to add umami
5. En psychologie, le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement. B.F. Skinner fut le premier à en étudier systématiquement les effets, à l'aide de rats et de pigeons.
6. Action de renforcer ; résultat de cette action.
Le renforcement des alizés depuis vingt ans y a créé un énorme réservoir de chaleur, « les eaux chaudes y forment une couche plus épaisse », explique Cazenave.
(Sylvestre Huet, Une vue plongeante sur les eaux, dans Libération (journal), 1er mars 2013, p.38)
Les résultats de l'étude permettent de savoir comment on peut réduire l'épaisseur d'un renforcement en utilisant des enrobés moins fatigables qui n'ornièreront pas plus pour autant.
(Bulletin signalétique des Industries mécaniques, bâtiment, travaux publics, transports, Centre national de la recherche scientifique / Informascience, 1975, vol.36, p.64)
Et c'est cette politique aussi qui favorisa le renforcement du ritualisme juif, lequel semble avoir été assez modéré jusqu'au XVe siècle.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Le manche est en bois ; on en colle le talon au bout de la caisse sur le renforcement ou épaulement de la table : il est terminé en volute, et creusé d'un large sillon ou mortaise ; c'est le sommier.
(Article 'Violon'', Dictionnaire technologique, ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, T.22, 1835, p.233)
7. Synonyme de roboratif.
8. Qui rend plus grave.
Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu'elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que les résultats économiques sont les mêmes.
(Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
9. Action par laquelle une chose est resserrée ; état de ce qui est resserré.
Le resserrement des pores arrête la transpiration.
10. Qui gêne.
Cet emploi exige une assiduité bien gênante.
Une insistance gênante.
Sa conversation est gênante.
Cet homme est fort gênant.
Ce meuble est gênant.
11. Action de raffermir ou état de ce qui est raffermi.
Le raffermissement de l'autorité royale, du crédit public.
Le raffermissement de la santé.
Le raffermissement des chairs.