1. État ou fait de ce qui est abâtardi, au propre comme au figuré.
Les changements linguistiques qui ont eu lieu au Québec, de même que ceux qui sont en cours, ne peuvent en rien être considérés comme un appauvrissement, un abâtardissement ou une déchéance de la langue.
(Noël Lynn Corbett, Langue et identité, 1990)
L'abâtardissement des esprits.
L'abâtardissement d'un plant de vigne.
L'abâtardissement d'une race d'animaux.
2. Action d'avilir, ou résultat de cette action.
L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas disparaître, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
3. Action de rétrograder, déclin vers une forme plus simple, moins complexe, moins évoluée.
Les relations de la Communauté avec la Chine connaissent une amélioration constante, après la rétrogression qui a suivi les événements de la place Tien an Men.
4. État de ce qui est délabré.
(Figuré) Le délabrement de sa santé.
(Figuré) Le délabrement de ses affaires.
Sa maison et ses meubles, tout est dans un grand délabrement.
La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total.
(Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 90, France-Empire, 1963)
Elle se sent déjà engloutie dans le délabrement d'une caravane qui, à chaque kilomètre, se détraquera un peu plus.
(Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
5. Qui est en train de pourrir.
Ce champignon pousse typiquement sur du bois pourrissant.
6. Variante orthographique de abâtardissement.
De plus l'idée que le métissage représentait un danger d'abatardissement pour la race supérieure ne pouvait que conforter les convictions des partisans de l'eugenisme et de la marginalisation des hommes de couleurs.
(Claude Dumas, Université de Lille III, Les Mythes et leur expression au XIXe siècle dans le monde Hispanique et Ibéro-Américain, 1988)
Je ne serais guère disposé à établir déjà des règles fixes par rapport aux caractères de l'abatardissement de plusieurs variétés de canne à sucre.
(Journal de botanique néerlandaise, 1861)
Il n'en est pas moins vrai que ces armées étoient composées d'hommes plus que poltrons, & d'une lâcheté inexprimable, dont on ne peut assigner d'autre cause plausible que l'abatardissement de l'espèce humaine, dans cette partie du globe.
(Cornélius De Pauw, Recherches philosophiques sur les Américains, 1772)
7. Processus ou condition résultant d'une dégradation de la qualité, de la pureté ou des caractéristiques originales, soit littéralement dans le contexte biologique, soit au sens figuré pour des concepts ou entités.
Les Arabes considèrent également le cheval avec quatre balzanes comme un animal sans mérite; et, de même que beaucoup parmi nous, ils regardent la belle face et les balzanes haut chaussées comme des preuves d'abâtardissement.
8. (Rare) Action de rabaisser, de diminuer.
Le rabaissement de la contribution foncière.
Le rabaissement des monnaies.
Le rabaissement d'une corniche trop haute.
9. Ancienneté. Note : Se dit principalement en parlant des choses que le temps a fait dépérir, a détériorées.
?la porte en était fermée, mais il n'eut qu'à pousser, et la serrure se détacha du chêne, tant la porte tombait elle-même de vétusté. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)