1. En programmation concurrente, la synchronisation se réfère à deux concepts distincts mais liés : la synchronisation de processus et la synchronisation de données. La synchronisation de processus est un mécanisme qui vise à bloquer l'exécution de certains processus à des points précis de leur flux d'exécution, de manière que tous les processus se rejoignent à des étapes relais données, tel que prévu par le programmeur. La synchronisation de données, elle, est un mécanisme qui vise à conserver la cohérence des données telles que vues par différents processus, dans un environnement multitâche. Initialement, la notion de synchronisation est apparue pour la synchronisation de données.
2. En effet, le comptage des cernes est une procédure rudimentaire qui est souvent à l'origine d'une sous-estimation. En effet, chez de nombreuses espèces, l'arbre peut certaines années ne pas former de bois sur tout ou partie de sa circonférence (d'où un cerne partiellement ou totalement absent), en raison d'un hiver rigoureux combiné ou non à un printemps tardif, ou consécutivement à une défoliation sévère. Plus rarement, l'arbre peut fabriquer plusieurs cernes (cernes doubles ou faux cernes) dans une année, par exemple à la suite de l'installation précoce de la sécheresse estivale (cas de la région méditerranéenne), lorsque le cambium élabore des éléments de bois final, puis, à la faveur d'une amélioration des conditions météorologiques estivales, produire à nouveau des éléments de bois initial, avant de produire en fin de saison de croissance le bois final normal. De plus, le premier cerne formé par chaque arbre se trouve généralement au niveau du collet racinaire de l'arbre, sous le niveau du sol. Pour identifier ces cernes manquants ou surnuméraires, afin d'obtenir un âge exact, les dendrochronologues utilisent l'interdatation (appelée aussi synchronisation), « qui consiste à dater précisément chaque cerne. Elle nécessite de mesurer leur largeur, au lieu de simplement les compter. On compare ensuite la série des largeurs mesurées à une série de références que l'on sait complète, sans cernes manquants, établie pour la même espèce et dans la même région ».
3. Les juges évaluent un danseur sur les trois critères suivants : synchronisation, technique et tenue.
4. Action d'arranger des processus ou événements pour qu'ils se produisent à un même moment ou selon un certain ordre temporel.
Pour ne pas perdre un tour de tambour, on devait placer l'instruction suivante au bon endroit, ajoutant un problème de synchronisation.
| Coordination de plusieurs opérations entre elles en fonction du temps. [...]
|
| En imagerie numérique, technique utilisée fréquemment pour décomposer un enregistrement, long par rapport à la durée d'un mouvement physiologique périodique, en une série d'images repérées par rapport à la période de celui-ci, ce qui permet de s'affranchir des artéfacts qu'entraîne ce mouvement ou de pouvoir en effectuer l'étude fonctionnelle. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
|